Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature d'une convention-cadre dédiée à l'amélioration de la sécurité à Fès

A+     A-
19.02.2016Fès, 17 févr. 2016 (MAP) - Une convention-cadre dédiée à l'amélioration de la sécurité au niveau de Fès a été signée, mercredi, entre le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, la wilaya de Fès-Meknès et le conseil de la Commune Urbaine de la ville.
​​

Cette convention de partenariat qui tend à ériger la capitale spirituelle en ville modèle dans le domaine de la sécurité routière à travers la mise en place d'un plan d'action annuel en la matière a été signée à Fès par le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, et le président du conseil de la ville, Driss El Azami El Idrissi.

En vertu de cet accord, le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique s'engage à équiper les axes routiers qui connaissent des excès de vitesse en radars fixes et à accompagner les autorités locales dans l'élaboration d'un plan d'action relatif à la sécurité routière.

Pour sa part, la wilaya de Fès-Meknès contribuera à délimiter les axes à équiper en radars fixes et se chargera à élaborer et exécuter des programmes destinés à réduire les accidents de circulation et améliorer la sécurité routière.

Selon les termes de la convention, la Commune Urbaine de la ville de Fès veillera à exécuter les recommandations du Comité régional de prévention des accidents de la circulation relatives à ses prérogatives en la matière, à intégrer des équipements de sécurité routière au niveau des projets relatifs aux infrastructures de base et à mettre en œuvre le plan d'action relatif à la sécurité routière.

Le plan d'action local de la sécurité routière porte sur la coordination entre les parties concernées par la sécurité routière, le contrôle routier, les infrastructures de base, la communication, la sensibilisation et l'éducation routière.

M. Boulif appelle à la mobilisation permanente pour parer aux conséquences dramatiques des accidents de la route

Fès, 17 févr. 2016 (MAP) - Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a appelé, mercredi à Fès, à la mobilisation permanente et à la sensibilisation pour parer aux conséquences dramatiques des accidents de la route, qui font quelque 3.500 morts par an dans le Royaume.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature d'une convention-cadre entre le ministère de l'Equipement, du transport et de la Logistique, la wilaya de Fès-Meknès et le Conseil de la Commune urbaine de la ville Fès dédiée à l'amélioration de la sécurité routière au niveau de la ville, M. Boulif a mis en exergue l'importance d'adopter un comportement civique pour renforcer la sécurité routière, notant que le projet de la Stratégie nationale de sécurité routière 2016-2025 tend à réduire le nombre des décès à 25 pc à l'horizon 2020.

L'objectif de cette stratégie est de faire baisser le nombre des victimes de l'hécatombe des routes à 2.000 décès par an à l'horizon 2025, a-t-il poursuivi, tout en insistant dans ce cadre sur la mobilisation et la conjugaison des efforts des différents intervenants ainsi que sur l'adhésion de l'ensemble des composantes de la société afin de lutter contre ce fléau et d'améliorer les indicateur de sécurité routière.

Le ministre délégué a par la même occasion passé en revue les grands axes du projet de la sécurité routière dont l'amélioration des infrastructures routières, l'entretien et le contrôle des véhicules ainsi que d'autres axes transversaux liés à la conduite des personnes, précisant que le comportement humain est responsable de 90 pc des accidents de la route.

De son côté, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a mis l'accent sur les projets structurants initiés au niveau local relatifs aux infrastructures de base et à la construction des routes, relevant que ces projets routiers sont à même de donner une nouvelle impulsion à l'activité socio-économique de la ville.

Il a indiqué à cet égard que la convention signée à cette occasion s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la sécurité routière et tend à encadrer les domaines d'intervention des parties signataires afin de renforcer la sécurité routière, a-t-il ajouté, précisant que cette convention vise à impliquer la société civile dans les opérations de sensibilisation aux dangers des accidents de la route.

Le wali de la région Fès-Meknès a aussi insisté sur la mise en place de mesures préventives pour contrecarrer l'hécatombe des routes, l'amélioration des conditions de la sécurité routière et le renforcement du contrôle du trafic routier.

Le président du conseil de la ville de Fès, Driss El Azami El Idrissi, a quant à lui, mis l'accent sur l'importance de cette convention cadre tripartite, soulignant qu'elle constitue une feuille de route pour renforcer davantage la sécurité routière et prévenir les accidents de circulation.

Lancement à Fès des travaux d'aménagement d'un centre et d'une piste des examens pratiques de permis de conduire

Fès, 18 févr. 2016 (MAP) - Le ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, a procédé mercredi à Fès, au lancement des travaux d'aménagement d'un centre et d'une piste des examens pratiques des permis de conduire.

Ce projet, d'un coût total estimé à 5,3 millions de DH, porte sur la mise à niveau des différentes composantes de ces deux structures selon les normes internationales en vigueur.

Les travaux de ce projet situé à proximité du parking préfectoral de la direction de l'équipement au quartier Doukkarat seront achevés dans un délai de sept mois.

Le centre et la piste des examens pratiques des permis de conduire seront édifiés sur une superficie globale de 7.300 m2.

La cérémonie du lancement de ce projet s'est déroulée notamment en présence du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, du président du conseil de la ville de Fès, Driss El Azami El Idrissi ainsi que d'autres personnalités.