Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'ONCF consacre une enveloppe de 7,7 MMDH pour les investissements en 2016

A+     A-
18.02.2016Rabat, 17 févr. 2016 (MAP) - L'Office national des chemins de fer (ONCF) a consacré une enveloppe de 7,7 milliards de dirhams (MMDH) pour les investissements en 2016 dont 45 pc sont réservés au projet de Ligne à grande vitesse (LGV) et 55 pc à la poursuite de la mise à niveau du réseau conventionnel, indique un communiqué de l'Office.
​​

Quant au budget 2016, il prévoit un chiffre d'affaires en amélioration de l'ordre de 3 pc pour les activités voyageurs et Fret-Logistique, relève le communiqué publié à l'issue du Conseil d'administration de l'Office, tenu mercredi sous la présidence du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Ce budget, élaboré sur la base des orientations de la circulaire gouvernementale relative à la préparation du projet de la Loi de finances 2016, s'appuiera dans son exécution sur la poursuite des efforts de l'ONCF pour mener à terme les projets engagés visant le renforcement du niveau de la sécurité des circulations et de la sûreté des personnes, l'amélioration de la productivité et du niveau de la qualité des prestations assurées.

S'exprimant à cette occasion, M. Rabbah, cité par le communiqué, a souligné la portée économique et sociale des performances de l'ONCF durant l'année 2015, dans la continuité des résultats positifs de ces dernières années et ce conformément à la stratégie nationale visant le développement du pays par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d'infrastructure.

Il a également rappelé les divers chantiers menés dans le secteur et les performances réalisées en termes de croissance de trafic, de qualité de service et de sécurisation des emprises ferroviaires, confortant ainsi la place du mode ferroviaire dans le système de transport national.

De son côté, le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a fait savoir, à cette occasion, que l'année 2015 a connu plusieurs fait marquants notamment, l'inauguration de l'atelier de maintenance des rames à grande vitesse par SM le Roi Mohammed VI et le président français, François Hollande, la réception, en plusieurs arrivages depuis juin dernier, de cinq trains grande vitesse sur un lot prévu de 12, le premier train effectuant aujourd'hui une série d'essais dynamiques de validation, et l'ouverture à Rabat de l'Institut Ferroviaire de Formation (IFF) dont les modules dispensés couvrent l'ensemble des métiers ferroviaires et qui formera aussi bien les cheminots français que marocains.

Il a aussi évoqué l'organisation à Marrakech par l'ONCF et l'Union internationale des chemin de fer (UIC) de la 5ème conférence internationale consacrée aux gares "Next Station" sous le thème "repenser les gares pour la future intermodalité" et la signature du protocole d'accord arrêtant les modalités de prise en charge par l'Etat du crédit de la taxe sur la valeur ajoutée cumulé par l'ONCF au 31 décembre 2013.

M. Khlie a, en outre, présenté les principaux résultats des deux études stratégiques réalisées et devant servir de base à l'élaboration du prochain contrat-programme Etat-ONCF, en l'occurrence le "Plan Rail Maroc 2040" et le projet d'entreprise "Destination 2025".

MAP