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Le Maroc face au défi de réduire de 50 pc le nombre des morts sur les routes à l'horizon 2025

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18.02.2016Rabat, 17 févr. 2016 (MAP) - Le Maroc célèbre, jeudi, la Journée nationale de la sécurité routière, en se fixant un objectif des plus ambitieux, celui de réduire de moitié le nombre des morts sur ses routes à l'horizon 2025.

Il s'agit là de l'objectif à long terme de la Stratégie nationale de sécurité routière pour la prochaine décennie 2016/2025 mise en place par le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, qui vise principalement à réduire le nombre de morts sur les routes à 1.900 d'ici 10 ans.

A moyen terme, cette stratégie prévoit de ramener le nombre de décès sur les routes à 2.800 en 2020, soit une réduction de 25 pc sur cinq ans. Un objectif certes très ambitieux, mais qui contraste avec les derniers chiffres provisoires rendus publics par le département de tutelle, qui font état d'une hausse du nombre des accidents de la circulation, des blessés et des victimes mortelles.

Ainsi, un total de 78.864 accidents de la circulation ont été enregistrés sur les routes marocaines en 2015, contre 68.645 un an auparavant, en hausse annuelle de 14,89 pc, tandis que le nombre des personnes tuées dans ces accidents s'est élevé à 3.565 en 2015, contre 3381 en 2014 (+ 5,44 pc). Le nombre des blessés graves est passé de 9.365 en 2014 à 9.957, soit une hausse de 6,32 pc.

Cette situation est attribuée à plusieurs facteurs, dont la croissance du parc automobile national à raison de 6 pc annuellement à la faveur notamment des facilités de paiement et de crédit offertes aussi bien par les banques que par les concessionnaires ayant permis à de large franges de citoyens d'accéder à un véhicule, indique Ibrahim Baamal, directeur des transports routiers et de la sécurité routière au ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique.

Cette croissance du parc automobile est accompagnée d'une grande mobilité des Marocains et par conséquent des accidents de la route, a-t-il estimé, notant que la vétusté etl'état mécanique des véhicules est un autre facteur de risque, qui contribue à la hausse du nombre des accidents de la route.

Pour lui, les autorités concernées, notamment le ministère du transport, ainsi que le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), déploient d'importants efforts en vue de remédier à cette problématique qui cause au Royaume des pertes économiques estimées à 2,5 pc du PIB, soit plus de 11 milliards de dirhams par an, et d'améliorer ainsi les indicateurs de sécurité routière.

Le ministère a ainsi mis en place un programme d'activités riche et varié couvrant l'ensemble des régions du Royaume, notamment le lancement de la construction de nouveaux centres d'enregistrement des véhicules et de nouvelles pistes pour l'examen pratique du permis de conduire répondant aux critères reconnus au niveau international, outre l'équipement des centre d'examen de caméras de contrôle pour suivre les conditions de déroulement de ces épreuves, a relevé M. Baamal, notant que ces mesure sont à même de donner davantage de crédibilité aux permis de conduire marocains.

Cette année sera également marquée par le début de la mise en exécution de la Stratégie nationale de sécurité routière 2016/2025, axée notamment sur le renforcement du contrôle et de l'innovation dans le domaine de la sensibilisation sur la base d'une stratégie de communication intégrée visant l'amélioration de la sensibilisation des citoyens, a-t-il dit.

Il a précisé que cette stratégie, qui vise à inverser la tendance haussière des accidents de la route, sera mise en œuvre à travers des plan stratégiques de la sécurité routière couvrant la coordination et la gestion de la sécurité routière au plus haut niveau, la législation, le contrôle et les sanctions, la formation des chauffeurs, la réforme de l'examen du permis de conduire, l'amélioration des infrastructures routières à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre, le développement des soins prodigués aux victimes des accidents de la circulation, la communication et la sensibilisation, l'éducation routière, ainsi que la recherche scientifique et la techno-vigilance.

De son côté, et dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, et conformément à son plan de communication accompagnant les efforts du gouvernement visant l'implication des différents acteurs professionnels et artistiques dans le domaine de la sécurité routière, le CNPAC organise plusieurs concours nationaux, notamment celui du meilleur conducteur professionnel, meilleur moniteur d'auto-école, meilleur agent visiteur technique, meilleure entreprise engagée pour la sécurité routière, meilleure chanson, meilleur projet digital, meilleure affiche et meilleur projet d'école.

Le comité organise également une Caravane itinérante de la sécurité routière, un événement mobilisateur, fédérateur et interactif de sensibilisation et d'éducation à la sécurité routière selon un concept novateur, visant à promouvoir la culture et les valeurs de prévention et de sécurité routières, à impliquer les citoyens, les autorités locales, les élus et les composantes de la société civile de manière dynamique et directe dans le domaine de la lutte contre l'insécurité routière et à développer la dimension locale et de proximité relative aux actions d'information, de sensibilisation et d'éducation routière.

Ledit établissement tient aussi l'Opération "Tente de sécurité routière", une action de communication directe basée sur un ensemble d'activités de sensibilisation exhortant à respecter les règles de la sécurité dans l'espace routier ayant pour objectifs notamment d'accompagner le trafic intense que connait la période estivale par le renforcement des canaux de communication avec les usagers de la route, mettre en œuvre le rôle primordial des associations œuvrant dans les domaines culturels, éducatifs et de sensibilisation aux risques des accidents de la circulation et d'encadrer et formaliser l'action sociale dans le but de réaliser des actions communes réussies et des programmes d'action ambitieux dans le domaine de la lutte contre l'insécurité routière.

Outre les opérations de sensibilisation sur autoroutes, qui consistent à sensibiliser les usagers d'autoroutes sur les dangers liés à l'usage de ce type de réseau routier, le Comité organise des actions de communication au niveau des GRV et des Ports.

MAP