Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Première réunion du Bureau de l’Association Maroco-Africaine du Bâtiment et Travaux Publics (AMABTP)

A+     A-
17.02.2016Le Bureau de l’Association Maroco-Africaine du Bâtiment et Travaux Publics (AMABTP) , a tenu sa première réunion, sous la présidence de Mr Aziz RA​BAH , le Ministre de l’Equipement, du Transport de la Logistique (METL), le jeudi 11 février 2016 à Rabat.
​​

L’AMABTP, née le 19 novembre 2015, est une plateforme au service de la coopération technique Maroco-Africaine, un espace de concertation entre les acteurs principaux du secteur BTP marocains afin d’assurer la convergence de leur vision et de leur de partenariat avec les pays africains.

Ayant un rôle important dans la stratégie marocaine du développement du partenariat Maroc-Africain, l’AMABTP réunit les principaux acteurs du secteur BTP et ses partenaires à savoir le METL, Les Entreprises et Etablissements Publics sous tutelle, Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (AMCI), le Ministères de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Maroc Export, les Fédérations et les Associations Professionnelles du BTP et les Entreprises et Bureaux d’Etudes à fort potentiel d’exportation.

Cette première réunion a permis d’examiner un projet de plan d’action touchant les aspects de l’administration de l’Association, son modèle d’organisation, ses ressources et ses priorités.

Ainsi, l’Association a inscrit comme actions de participer dans différentes manifestations œuvrant pour la promotion de l’Afrique dans les domaines du BTP au Maroc ou à l’étranger, renforcer les liens de coopération entre l’Association, l’AMCI et Maroc Export afin de mettre en place un modèle de collaboration efficace, s’ouvrir sur les ambassades des pays africains au Maroc afin de leur faire connaitre l’Association et son projet de coopération .

Aussi, l’Association se penchera sur l’identification d’une liste de projets d’études techniques qui bénéficieront d’un financement réservé par le METL dont une première tranche s’élève à 20 (vingt) millions de dirhams au titre de l’année 2016.