Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Plus de 229 MDH pour le désenclavement routier des provinces du Nord

A+     A-
16.02.2016Tanger, 16 févr. 2016 (MAP) - L'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a consacré plus de 229 millions de dirhams (MDH) aux projets de désenclavement routier dans plusieurs provinces du Nord, soit 29 pc de son budget global dédié au Plan de développement provincial (670 MDH).
​​

Ainsi, sur 10 provinces, à savoir Tétouan, Tanger, Larache, Taza, Al Hoceima, Guercif, Fahs Anjra, Taounate, Ouezzane, Chefchaouen, 63 communes sont concernées par 463 km de pistes qui sont en voie de construction ou de réaménagement, a expliqué un rapport de l'APDN, parvenu mardi à la MAP.

Il s'agit de la construction de plusieurs pistes, dont celle reliant Douar Tametroust à Iftouhen dans la commune rurale d'Ouled Ali Mansour (province de Tétouan), où les travaux de terrassement sont déjà exécutés et ceux de compactage sont réalisés à 70 pc, alors que l'approvisionnement et l'étalage des matériaux sont prévus pour le mois de février courant.

Le Plan de développement provincial occupe une place prépondérante dans le processus de développement territorial du Nord du Maroc avec un accent mis sur le désenclavement des pistes rurales. Etabli sur une période de 2013-2018, ce plan comprend plusieurs volets intervenant dans différents secteurs à savoir l'éducation, la santé et la mise à niveau territoriale, à travers notamment la construction d'écoles et de centres de santé, et la fourniture de matériel médical et de transports ambulanciers adéquats.

A travers sa stratégie quinquennale, l'Agence a souligné qu'elle vise à contribuer à réduire les déficits en terme de développement humain, à faire du Nord une région connectée à l'échelle nationale et à rendre les régions rurales plus accessibles, afin de réduire l'enclavement social et la vulnérabilité de sa population, qui concerne globalement près de 5 millions d'habitants au sein de son périmètre d'intervention.

Dans ce cadre, chaque province possède son propre plan de développement, dont le désenclavement de la population locale, à travers l'aménagement et la construction des pistes, constitue un axe prioritaire pour le développement des communes rurales.

MAP