Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Conseil d’Administration de l’EHTP du 20 Décembre 2013

A+     A-
30.12.2013 ​Le Conseil d’Administration de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, s’est tenu le 20 Décembre 2013, sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, pour faire le bilan des activités 2013 et valider le programme d’action 2014.

La séance a démarré par un retour sur les principaux événements de l’année 2013 à savoir :

  • La validation par le Conseil de Coordination de l’Enseignement Supérieur du texte de loi régissant l’EHTP pour sa mise en conformité avec la loi 01-00.
  • La réussite de l’organisation du Concours National Commun CNC dont la présidence a été assurée par l’EHTP. Plus de Six Mille (6000) candidats dans différents centres d’examen à travers le pays. Le budget spécifique alloué à cette organisation s’élève à environ 6MDhs.
  • Le maintien de la performance au niveau des recrutements des élèves ingénieurs (87 élèves sur les 100 premiers du Concours ont choisi de rejoindre les bancs de l’EHTP).
  • La poursuite des chantiers visant la remise en état des infrastructures et des équipements de l'Ecole, afin de pouvoir offrir aux élèves des conditions de vie et d’enseignement adéquat ( entretien des espaces d’accueil, remise en état des classes,….).
  • La poursuite de la structuration et la dynamisation de la recherche, à travers la création et la labellisation des structures de la recherche. Cette recherche qui se veut axée autour des thématiques qui s'inspirent des préoccupations du milieu professionnel tout en étant en phase avec les avancées scientifiques et techniques sur le plan international. La mise en place de l’Ecole doctorale, permettra de renforcer ce volet de développement de la recherche.
  • La mise en place d'outils de gestion permettant d'optimiser le fonctionnement de l'établissement en toute transparence et fiabilité (schéma Directeur SI, Mise en place d’une comptabilité Générale,..).
  • Le lancement des travaux de ré-accréditation des filières d’ingénieur et de master en concertation avec le milieu professionnel et en respect du Cahier de Normes Pédagogiques National.

L’année 2014 connaitra pour sa part la poursuite des principales actions lancées et le démarrage des actions exigibles en termes de calendrier pédagogique :

  • Poursuite de la Réingénierie pédagogique du cursus de formation d’ingénieurs et Master (Magest) pour accréditation des nouvelles filières. Le dossier doit être déposé pour accréditation auprès de la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (CNCES) avant mars 2014 ;
  • L’Accréditation de 11 équipes de recherche par le CNRST, en vue d’un démarrage du Centre d’Etudes Doctorales propre à l’Ecole ou mutualisé avec d’autres établissements pour septembre 2014;
  • le recentrage des actions de formation continue sur les métiers de base de l’Ecole.

Dans ce sens, Monsieur le Ministre a rappelé les orientations relatives à la création d’un pôle de Formation regroupé et intégré, pour l’ensemble des métiers du Ministères, et a chargé une commission pour réfléchir à ce sujet. Il a ensuite donné ses instructions pour soutenir les actions de l’EHTP, notamment en matière de gouvernance, de gestion administrative et financière et de ressources humaines.

Il a aussi demandé aux Responsables de l’EHTP de recentrer leurs actions autours du cœur de métier de l’EHTP (lancer des masters en valorisation des matériaux locaux, la valorisation de l’artisanat dans le BTP, la qualité et sécurité dans le BTP, l’Economie des infrastructures et le PPP, gestions des risques, …) Sur le volet coopération internationale, Monsieur le Ministre a rappelé le potentiel dont dispose l’EHTP et l’intérêt qu’elle aurait à s’ouvrir aux pays africains en offrant plus de place en formation ingénieur. De même qu’il a informé les membres sur le souhait du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de voir s’ouvrir des représentations de l’EHTP dans différentes régions du Royaume. Avant de valider les résolutions du Conseil, Monsieur le Ministre a appelé les Ministères de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Economie & des Finances à accompagner l’EHTP dans son évolution.

A l’issue de ces travaux, les membres du Conseil ont approuvé le plan d’actions pour l’année académique 2013-2014, ainsi que le projet du budget 2014.