Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Communiqué du CNPAC

A+     A-
27.12.2013Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan global de communication et son plan d’action pour l’année 2013, le Comité National pour la Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) organise une opération de sensibilisation à l’occasion des vacances de fin d’année, portant sur les questions de l’état mécanique des véhicules, le conducteur novice et le voyage par autocar. Cette opération a pour objectif de communiquer et de sensibiliser le public aux dangers des accidents de la circulation, notamment en cette période qui coïncide avec les vacances de fin d’année vu le trafic intensif sur les routes et la demande croissante des moyens de transport public de voyageurs.

​A cette occasion, le CNPAC a œuvré pour la production de nouvelles capsules télévisées qui seront diffusées tout au long de la durée de l’opération et qui s’adressent aux différents usagers de la route et les voyageurs qui s’apprêtent à prendre la route au cours de cette période de l’année. Aussi, les conducteurs nocives seront la cible de cette action qui les exhortera à respecter et à se conformer aux règlements et aux exigences de la sécurité routière. En plus de la diffusion de messages à l’adresse des conducteurs professionnels afin de les informer et les sensibiliser sur les mesures de prévention à respecter lors du voyage, et leur rappeler les responsabilités qu’ils assument pour assurer le transport des citoyens dans les conditions de sureté et de sécurité. De même, une de ces capsules télévisées abordera les sujets relatifs à l’état mécanique des véhicules et son importance dans le domaine de la sécurité routière.

Au cours de cette opération, un accompagnement médiatique sera assuré à travers des enquêtes télévisées et des programmes produits par la CNPAC en partenariat avec la SNRT dans le but d’adresser des messages aux voyageurs leur rappelant les conditions de sécurité et les mesures à prendre pour que leur voyage se déroule dans les meilleures conditions de sécutité.

Dans ce cadre, le CNPAC invite tous les conducteurs : conducteurs de véhicules touristiques, et en particulier les conducteurs novices, les conducteurs professionnels du transport urbain et de transport de voyageurs interurbain par autocar, les chauffeurs de taxis, les conducteurs de transport de marchandise, et les conducteurs de motos et de bicyclettes à respecter le code de la route et les dispositions de la sécurité routière. Les conducteurs doivent, dans tous les cas, multiplier la prudence lors des pluies et faire attention aux arrêts brusques de véhicules afin d’éviter les collisions en causant des accidents, et ce à travers des réactions adéquates et de bonnes manipulations pendant la conduite.

Le CNPAC invite également toutes les entreprises œuvrant dans le domaine du transport de voyageurs à s’assurer du bon état des équipements de la sécurité des autocars, et à soumettre obligatoirement leurs véhicules à l’entretien mécanique et l’examen minutieux des appareils de sécurité pour s’assurer de leur validité et de l’absence totale de défauts techniques et mécaniques, en particulier les pneus, les appareils de freinage, les amortisseurs, les feux et les essuie-glaces.

Le CNPAC exhorte tous les conducteurs de transport de voyageurs à prendre les précautions et être vigilants pour transporter les voyageurs dans les conditions qui garantissent leur confort et leur sécurité. Il exhorte tous les conducteurs à réduire la vitesse et tenir compte des conditions climatiques et environnementales de la route, en particulier dans le cas de brouillard intense, et au respect strict des règles de la circulation et du trafic, notamment au niveau des virages, des pentes et des routes difficiles et sinueuses. Le CNPAC incite également les citoyens et les citoyennes à participer positivement à cette opération par des comportements répondant aux exigences de la sécurité routière.​