Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Fès: Le conseil de la Commune urbaine approuve des projets de partenariat dans différents domaines socio-économiques

A+     A-
09.02.2016Fès, 03 févr. 2016 (MAP) - Le conseil de la Commune Urbaine de Fès, réuni mercredi en session ordinaire du mois de février, a adopté à l'unanimité une série de projets de conventions de partenariat dans plusieurs domaines socio-économiques.

Le premier projet de convention, liant la Commune Urbaine de Fès, la wilaya de la région Fès-Meknès, le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire et la chambre régionale d'artisanat, porte sur la gestion du Fondouk d'artisanat d'Ain Nokbi, espace dédié aux activités complémentaires du secteur de la dinanderie.

Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la vision 2015 pour le développement de l'artisanat et du plan régional en la matière, vise à améliorer la gestion des activités du Fondouk, réalisé par la Commune Urbaine.

En vertu de cet accord, la chambre d'artisanat s'engage à encadrer et accompagner les artisans et à les sensibiliser à la nécessité de la protection de cet espace de production.

Le second projet de partenariat signé entre le conseil de la Commune Urbaine de Fès, la wilaya de Fès-Meknès et la Trésorerie Régionale, vise la mobilisation des impôts et taxes de la commune à travers la mise en place des mécanismes de gestion et de suivi.

Selon les termes de cette convention, la commune urbaine s'engage à organiser les structures chargées de gestion des impôts locaux et à les renforcer en termes de ressources humaines et de moyens logistiques nécessaires, alors que la Trésorerie Régionale s'engage à mobiliser toutes les ressources requises pour l'amélioration de la qualité du recouvrement des taxes locales.

Le 3ème accord, qui devrait être conclu entre le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, le conseil de la Commune Urbaine de Fès et la wilaya de Fès-Meknès, prévoit l'amélioration de la sécurité au niveau de la ville.

En vertu de ce projet de convention, le ministère s'engage à équiper certains axes routiers de la ville de radars fixes et à contribuer à organiser des sessions de formation au profit des cadres chargés de la gestion de la sécurité routière, tandis que la Commune envisage la création des passages pour piétons et cyclistes.

Quant au 4ème projet de partenariat, il lie la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité de Fès (RADEEF) et la Commune Urbaine et porte sur l'entretien de l'éclairage public et la mise en place des feux de signalisation tricolore au niveau de la ville.

Le 5ème projet de convention de partenariat conclu entre le conseil de la Commune Urbaine de Fès et l'organisation "Counterpart international" concerne, de son côté, le programme d'appui de la société civile au Maroc, financé par l'Agence Américaine pour le développement international (USAID).

Cet accord porte sur la définition des activités prioritaires de la Commune, la mise sur pied d'une stratégie de la commune dans sa relation avec la société civile et l'élaboration et l'exécution de son programme d'action, ainsi que la création d'une structure dédiée à l'égalité des chances et à l'approche genre, outre la tenue de rencontres publiques.

Présidée par le maire de la ville de Fès, Idriss Azami Al-Idrissi, cette réunion a été marquée par l'adoption d'autres conventions de partenariat et par l'examen du transfert des crédits du budget de la Commune au titre de l'année 2016 et de l'amendement du cahier de charges relatif à l'installation des caméras de surveillance.

MAP