Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Aziz RABBAH reçoit l’Ambassadeur de Chine au Maroc

A+     A-
08.02.2016Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a reçu en audience, le vendredi 29 janvier 2016 au siège du Ministère, S. E. M. SUN SHUZHONG, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine auprès du Royaume du Maroc.

A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations entre les deux pays et ont exprimé la nécessité de développer davantage la coopération maroco-chinoise dans les domaines des infrastructures, du transport et de la logistique.

A cet effet, M. l’Ambassadeur a souligné que la coopération avec le Maroc est stratégique sachant que la Chine souhaite renforcer sa coopération avec l’Afrique pour la conception, la planification, la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. Il a également précisé que les projets inscrits dans ce programme de coopération d’infrastructures bénéficieront d’un appui financier proposé par la Chine, sous forme de don ou de prêt sans intérêt ou à caractère préférentiel.

M. RABBAH a, par ailleurs, exprimé le souhait de développer une coopération gagnant-gagnant, à travers notamment la mise en place d’une zone franche logistique chinoise au Maroc ainsi qu’une université spécialisée dans le transport et la logistique pour accueillir les étudiants africains.

Dans ce contexte de coopération Sino-Africaine, M. le Ministre a encouragé la partie chinoise à développer avec le Maroc des partenariats dans les secteurs aérien et portuaire pour une meilleure connectivité Chine / Afrique – Afrique / Chine.

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont réitéré la volonté d’œuvrer conjointement pour le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Chine ainsi que pour la concrétisation de la coopération Sino-Africaine.

​​