Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le leadership de Sa Majesté le Roi érige le Maroc en une "force incontournable" dans la région

A+     A-
04.02.2016 Washington 29 janv. 2016 (MAP)- Le Maroc s'érige désormais en une "force incontournable" dans son environnement régional, à la faveur d'un processus de réformes substantielles engagé sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, écrit le « International New York Times » (INYT).

Washington 29 janv. 2016 (MAP)- Le Maroc s'érige désormais en une "force incontournable" dans son environnement régional, à la faveur d'un processus de réformes substantielles engagé sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, écrit le « International New York Times » (INYT).

Dans un article intitulé "La nouvelle ambition africaine du Maroc", la publication américaine souligne que des avancées sur le plan institutionnel et sociétal ont permis de consolider davantage les fondements de la stabilité qui distingue le Maroc, relevant que les réformes économiques efficientes ont réussi, eux aussi, à améliorer la vie quotidienne des citoyens et à raffermir la stature du Royaume dans le concert des nations.

Le +International New York Times+ indique, dans ce contexte, qu'en 2014, le Plan Emergence, initié sous le leadership du Souverain, a permis de mettre en place un nouveau modèle de gouvernance économique dans le pays.

Citant d'autres plans relatifs aux secteurs du textile, de l'aéronautique, de l'agriculture et des infrastructures, le journal relève, en outre, que le Royaume s'est lancé dans des projets structurants comme le Port Tanger Med qui a créé plus de 30.000 emplois, et celui visant à renforcer le réseau autoroutier.

Il a également mentionné le projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Tanger et Casablanca, le premier du genre en Afrique, qui sera mis en service en 2018 et la centrale solaire de Ouarzazate qui sera opérationnelle en 2020.

Evoquant la vocation africaine du Royaume, le +International New York Times+ fait remarquer, dans sa rubrique supplément indépendant, que le Maroc, à la faveur de sa "transformation économique en cours", "est en passe d'initier une nouvelle phase de développement qui va déboucher sur une expansion économique panafricaine".

La publication relève, à ce propos, que les visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans plusieurs pays subsahariens reflètent "les réalisations" de la stratégie marocaine sur les plans diplomatique et économique, et témoignent de l'influence grandissante du Maroc sur le continent africain.

"Le développement de cette coopération Sud-Sud consolide, plus que jamais, le rôle du Royaume du Maroc en tant qu'acteur géopolitique majeur au sein du continent et sur la scène économique internationale", souligne encore le « International News York Times ».

MAP

​​