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L’ONCF effectue les essais dynamiques du premier TGV et prévoit son lancement en 2018

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03.02.2016L’ONCF a effectué des essais dynamiques du Train à grande vitesse (TGV), qui reliera dans un premier temps Tanger à Kénitra. Le TGV roulera sur la ligne classique entre Tanger et Kénitra, pour passer ensuite au rail consacré au TGV entre Kénitra et Casablanca.
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La presse a pris connaissance des essais du train, hier soir, à la gare ferroviaire Sidi Taibi, près de Kénitra et de Salé. A cet effet, Said Nassiri, Directeur du projet de la LGV a affirmé que ces tests ont pour objectif de s’assurer de la performance du train, en l’occurrence la vitesse, le freinage et la capture d’électricité ainsi que le récepteur électrique. Il a également fait savoir que jusqu’à présent, les essais sont positifs, en ajoutant que « si des lacunes apparaissent, elles seront rattrapées, bien qu’aucun point négatif n’ait été détecté au cours de ces tests".

M. Nassiri a indiqué dans une déclaration à « Hespress », que les essais vont continuer au niveau des voies classiques jusqu’à la fin 2016, et se poursuivront à la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kénitra, l’année prochaine. Ainsi, ces essais seront effectués graduellement et viseront de différents objectifs. Il a aussi souligné que les trains, acquis ultérieurement, seront également soumis à ces tests qui « sont nécessaires afin de garantir le fonctionnement du train au niveau exigé ».

En réponse à une question relative au nombre des essais auxquels ont été soumis les TGV, M. Nassiri a indiqué que les tests s’effectuent d’une manière quotidienne et progressive. Ces essais ont commencé par une vitesse de 20km/h et ont atteint actuellement 160km/h.

Selon la même source, l’exploitation du TGV se lancera au cours des premiers mois de 2018, en affirmant que les tests se déroulent comme prévu, et ce, en attendant l’acquisition des 12 nouveaux TGV, et qui seront soumis à leur tour à un certain nombre d’essais.

L’objectif initial du TGV est la réduction de la durée du voyage entre Tanger et Casablanca à 2 heures et 10 minutes, avec une capacité d’accueil qui atteint 533 voyageurs, dont 121 en première classe et 414 en deuxième classe.

Il est à rappeler que L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la réception du deuxième TGV au début du mois de septembre, et ce, après avoir reçu le premier train en juin de l’année écoulée. S’agissant des autres trains commandés, dans le cadre de ce projet, ils seraient livrés une fois leur construction achevée en France.

Source : hespress (traduction)