Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Ministre Boulif tient une réunion de travail avec les représentants des professionnels du transport

A+     A-
27.12.2013 M. Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, et de la Logistique chargé du Transport a présidé le mercredi 25 décembre 2013 au sein du Ministère délégué chargé du transport, une réunion de travail avec les représentants des fédérations marocaines représentant le secteur du transport public de voyageurs. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de ce qui a été convenu lors d’une série de réunions tenues la semaine dernière.

Lors de cette rencontre, M. le Ministre a présenté la réforme proposée pour la promotion de ce secteur. Cette présentation a été suivie d’un débat sur ses différentes dispositions et qui reposent sur la vision de ladite réforme, sur le projet de contrat programme, ainsi que sur l’agenda proposé pour la mise en œuvre progressive de ses contenus.

La vision adoptée s’articule autour de la réhabilitation du transport routier en passant du système actuel à un autre qui garantit l’égalité des chances, la transparence, le professionnalisme, la qualité, la promotion de l’investissement dans le secteur, la prise en compte des droits acquis des professionnels en exercice. Ce qui aura un impact positif sur le développement de l’économie marocaine, la création d’opportunités d’emploi, la disponibilité des services de qualité, le groupement des opérateurs dans le cadre de partenariats, tout en veillant au renforcement de la sécurité du transport et l’intégration environnementale.

A cette occasion, M. le Ministre a confirmé les dispositions les plus importantes contenues dans la réforme qui seront déclinées à travers un projet de contrat programme entre le gouvernement et les professionnels, et qui comprend les quatre axes principaux suivants :

  • le renforcement de la structure du secteur du transport routier de voyageurs;
  • l’amélioration du climat juridique et institutionnel ;
  • le développement des entreprises ;
  • le développement de l’aspect social.

De leur côté, les représentants des professionnels du transport ont présenté leurs propositions et observations à propos du contenu de la réforme présentée par M. le Ministre, et qui ont été inclues dans la copie amendée de la réforme. Ils ont tous, ainsi, convenu de l’urgence de la déclinaison de la réforme et de son accompagnement avec toutes les mesures nécessaires pour réaliser un saut qualitatif dans cet important secteur.

Ont assisté à cette réunion les représentants de : la Confédération Nationale du Transport Routier, la Fédération Marocaine du Transport International, la Fédération Nationale des employeurs du transport routier des voyageurs, la Fédération Marocaine de l’Union des transporteurs publics des personnes à travers les routes, la Fédération Marocaine du Transport Routier au Maroc, la Fédération Marocaine des syndicats du Transport public sur les routes du Maroc, la Fédération Marocaine du Transport Routier de voyageurs au Maroc, et le Bureau syndical des investisseurs des petites entreprises du transport routier de voyageurs. ​