Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Trente-six milliards de dirhams dédiés au nouveau programme de routes rurales

A+     A-
02.02.2016Rabat, 03 févr. 2016 (MAP) - Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a annoncé que 36 milliards de dirhams (MMDH) ont été dédiés au nouveau programme de routes rurales.

Ce programme vise à construire et aménager de nouvelles routes pour désenclaver les zones rurales avec un montant de 28 MMDH étalés sur 23.600 Km et réaménager les routes locales classées avec une enveloppe de 8 MMDH sur 9.000 Km, a déclaré M. Rabbah en réponse à une question orale autour du Programme national des routes rurales 2 (PNRR 2) présentée par le groupe du parti de l'Istiqlal à la Chambre des conseillers.

Ce nouveau programme de routes rurales, qui concerne 3,4 millions d'habitants, couvre 73 provinces, 859 communes rurales et 7.761 douars, a précisé le ministre, indiquant que le financement du programme s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les ministères de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, de l'Intérieur et celui de l'Agriculture et de la Pêche maritime.

Et d'ajouter que la part de son département dans ce programme, mis en place d'une manière participative avec les conseils élus, les walis et les gouverneurs, a atteint 300 MDH au titre de la Loi de finances 2016, assurant que cette somme sera versée en faveur du fonds de développement rural.

A noter que 13.093 Km ont été réalisés dans le cadre du PNRR 2 au mois de décembre dernier, alors que les travaux sont toujours en cours concernant plus de 1.900 Km. Le taux de pénétration a quant lui atteint 78 pc dans le cadre du même programme.

MAP