Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les moyens de promouvoir la coopération entre le Maroc et la Biélorussie au centre d'entretiens de M. Rabbah avec le vice-ministre des AE biélorusse

A+     A-
28.01.2016Rabat, 28 janv. 2016 (MAP) - Les moyens de promouvoir davantage la coopération entre le Maroc et la Biélorussie, ont été au centre d'entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, et le vice-ministre des Affaires étrangères biélorusse Valentin Rybakov, en visite de travail au Maroc à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires.
​​

Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en avant l'excellence des relations politiques entre le Maroc et la Biélorussie, tout en faisant part de leur volonté de mettre à profit les potentialités dont regorgent les deux pays pour hisser le niveau de leurs échanges commerciaux et de leur partenariat économique.

Dans une déclaration à la MAP à l'issue de ces entretiens, M. Rybakov a mis en valeur l'entente et la convergence des positions politiques entre les deux pays, saluant par la même occasion le progrès et les résultats positifs de l'économie marocaine.

Il a, de même, fait part de la détermination des deux pays à hisser les échanges commerciaux et le partenariat économique au niveau de l'excellence des relations politiques et d'étendre la coopération à d'autres domaines tels le tourisme et la culture, outre le renforcement des aspects humains, ajoutant que le Maroc et la Biélorussie peuvent faire beaucoup de choses ensemble.

Le ministre biélorusse a invité les hommes d'affaires, les politiques, les officiels et les touristes marocains à rendre visite à la Biélorussie, notant que son pays compte sérieusement développer des joints ventures au Maroc vu les potentialités et les opportunités qu'offre le Royaume et sa proximité de l'Afrique et de l'Europe.

Pour sa part, M. Rabbah a souligné, dans une déclaration similaire, que les relations politiques et diplomatiques entre les deux pays sont très avancées, tout en relevant la détermination des deux parties de les développer davantage sur le plan économique. La visite de la délégation biélorusse permet de prospecter les niches et les secteurs porteurs pour les deux pays, a-t-il précisé, ajoutant que la partie biélorusse à manifester son intérêt pour l'investissement au Maroc eu égard à la proximité du Royaume des marchés africain et européen.

En plus de la coopération technique et classique et de la promotion des échanges entre les deux pays, il a été question aussi de prospecter d'autres aspects de coopération, a ajouté le ministre, notant que les entretiens avec le responsable biélorusse ont porté sur les questions de la logistique, des zones franches et de la connectivité aérienne entre les deux pays pour fluidifier les échanges et encourager le tourisme.

La Biélorussie considère le Maroc comme un modèle à promouvoir dans la région, a fait savoir M.Rabbah, citant les possibilités de coopération dans les domaines technologique, des transports et de fabrication d'engins.

Dans ce cadre, le ministre a souligné le progrès technologique de la Biélorussie en matière de fabrication d'engins agricoles et BTP et la volonté des responsables biélorusses de mettre en place des usines au Maroc pour cibler aussi bien le marché marocain qu'africain.

"Nous avons convenu d'échanger les informations et d'organiser des visite de part et d'autre et de recevoir des délégations d'hommes d'affaires pour concrétiser les différentes idées qui ont été évoquées lors de cette réunion", a-t-il dit.

MAP