Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Ministre Boulif préside la 59éme session de l’Assemblée générale du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation

A+     A-
27.12.2013 M. Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique chargé du Transport a présidé, le jeudi 26 décembre 2013 au siège du Comité Permanent du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC), la réunion de la 59ème session de l’Assemblée générale du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation.

Dans son discours, le Ministre s’est arrêté sur l'expérience importante accumulée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation pendant près de 10 ans, une expérience digne d’un arrêt pour l'évaluation afin que nous puissions améliorer la performance des institutions qui œuvrent dans ce domaine. M Boulif a également mis l’accent sur le thème de la sécurité routière qui nécessite des efforts de la part de tous les acteurs et parties prenantes, en commençant par la réhabilitation des infrastructures, l’intensification du contrôle routier et son développement, la réhabilitation du conducteur, et la réforme du secteur des transports. La communication et la sensibilisation des passagers ne sont pas en reste, ainsi que le rôle important que joue la société civile en tant qu’un des leviers principaux dans le domaine de la prévention des accidents de la circulation.

Par ailleurs, le Ministre a insisté sur la nécessité de diversifier l'approche de communication et le travail de proximité auprès de toutes les catégories sociales et en particulier les jeunes, notant que la mobilisation pour ce chantier de la sécurité routière nécessite une approche participative plus large avec pour objectif de bénéficier de l'expérience d'autres institutions dans le but de la consolidation et de a convergence.

M Boulif a clos son discours en soulignant l'importance de la dimension morale et nationaliste de la nécessité d’obtention de résultats positifs dans le domaine de la prévention des accidents de la circulation, vu son lien direct et étroit avec un droit humain fondamental : celui de la vie.

Le programme de la session comprend : la ratification du procès-verbal de la cinquante-huitième session de l'Assemblée générale du Comité ; la présentation du rapport d’activité du Bureau du Comité et du rapport d’activité de la Commission des programmes et des investissements ; la présentation du projet de plan d’action du Comité et de son budget pour l'année 2014 ; ainsi que les projets de résolutions et leur approbation.

La séance s'est terminée par un message de fidélité adressé par les membres de la session à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu Le glorifie. ​