Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Connectivité maritime : le Maroc passe de la 84ème à la 16ème place au niveau mondial

A+     A-
27.01.2016Le Maroc, qui jouit de deux faces maritimes et d’environ 3500km de côtes, figure désormais parmi les 20 pays les plus connecté au monde, selon un rapport de la CNUCED. Alors qu’il n’occupait que la 84ème place en 2006, le Maroc a pu, grâce à sa stratégie portuaire et maritime notamment les grands hubs portuaires, se positionner successivement à la 18ème place en 2011 et la 16ème place mondiale actuellement

En dix ans seulement, la Maroc est passé de la 84ème en 2006 à la 16ème place mondiale en 2015 dans le domaine de la connectivité maritime. Selon le classement du rapport 2015 sur les transports maritimes que vient de publier la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le Maroc continue à s’imposer en tant que premier pays africain en termes de liaisons maritimes aujourd’hui. L’amélioration de la place du Maroc en l’espace de quelques années seulement est essentiellement liée à la mise en place, par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, de la stratégie portuaire à l’horizon 2030, notamment la réalisation des grands hubs portuaires tels que le port de Tanger Med.

Connecté à 161 ports et 63 pays des cinq continents, le Maroc se classe désormais premier en Afrique et en Amérique Latine. Il arrive derrière les Emirats Arabes Unis (15ème), l'Italie (14ème), l'Espagne (13ème) et la France (12ème).

L'ensemble de ces classements et connexions vont ouvrir de nouvelles perspectives pour les exportateurs marocains et améliorent leurs performances logistiques, notamment envers le continent africain. L’indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d'un pays et son intégration au commerce mondial. Il est repris régulièrement dans l'appréciation de la compétitivité d’un pays.

​​