Concernant le trafic de marchandises diverses traitées au niveau du port Tanger Med, il a atteint 496.400 tonnes en 2015, en progression de 17 pc par rapport à 2014, portée notamment par l'importation des bobines de tôle.
Le port Tanger Med Passagers a aussi atteint un trafic de plus de 2,35 millions de passagers, avec une hausse de 6 pc, en glissement annuel, alors que le trafic du transport international routier (TIR) a connu une croissance de 8 pc en unités TIR et de 15 pc en poids avec 237.000 unités TIR en 2015 correspondant à plus de 5,82 millions de Tonnes.
Pour sa part, le trafic industriel a connu une croissance plus rapide que le trafic de produits frais, ce qui est une conséquence directe de l'industrialisation de la région, explique la même source, notant que le trafic de véhicules au terminal Renault a enregistré une augmentation de 23 pc par rapport à 2014.
Ainsi, quelque 260.000 véhicules ont été manutentionnés dans le terminal Renault, dont 216.000 véhicules à l'export provenant de l'usine Renault Melloussa, poursuit la même source, notant qu'au niveau du transbordement au terminal Common User, quelque 63.000 véhicules ont été manutentionnés en 2015, soit une hausse de 48 pc, en glissement annuel.
Le nombre de conteneurs traités en 2015 a, quant à lui, atteint plus de 2,96 millions EVP, soit un niveau stable avoisinant la capacité maximale du port Tanger Med de 3 millions d'EVP.
Le port Tanger Med a également connu une croissance de 14 pc des escales de navires en 2015, dont 2.264 navires porte-conteneurs en hausse de 5 pc par rapport à 2014, et ce grâce à l'arrivée de nouveaux armateurs tels que Hanjin, China Shipping Line, NileDuch et Turkon Line.
MAP