Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique examine au Bahreïn les moyens de renforcer la coopération bilatérale

A+     A-
25.01.2016Manama, 22 janv. 2016 (MAP) Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a eu des entretiens avec des responsables bahreïnis sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, en marge de sa participation à la tête d'une délégation marocaine au Salon aéronautique international du Bahreïn qui s'est ouvert jeudi à la base aérienne de Sakhir, au sud de Manama.
​​​

Les entretiens de M. Rabbah avec la partie bahreïnie, en particulier le ministre du transport et des télécommunications, Kamal Ahmed, ont porté sur les domaines de coopération technique et de la formation, les moyens de renforcer le système du transport maritime entre le Maroc et le Golfe, en général, et le Bahreïn, en particulier, ainsi que la réactivation de la liaison aérienne entre les deux royaumes.

A cette occasion, la partie bahreïnie a affiché son intérêt à partager son expérience pionnière dans le domaine de la formation en matière d'aviation avec le Maroc, a déclaré M. Rabbah à la MAP.

Il a ajouté que ces entretiens ont permis de souligner la pertinence de renforcer les liaisons aériennes entre le Golfe et le Maroc, en adoptant des mécanismes flexibles, notamment au vu de la croissance soutenue des échanges commerciaux et des flux d'investissements des pays du Golfe en direction du Maroc.

Le ministre a indiqué avoir constaté auprès de la partie bahreïnie une conviction quant à la possibilité que la United shipping arab company (USAC), la société de transport maritime arabe à laquelle sont actionnaires les Etats arabes du Golfe, renforce les liaisons maritimes avec le Maroc, précisant que des représentants de l'entreprise visiteront le Maroc prochainement pour examiner la possibilité d'ouvrir une succursale au Maroc et étudier les perspectives de cette liaison.

Concernant le réactivation de la ligne aérienne directe entre le Maroc et le Bahreïn, M. Rabbah a affirmé que les compagnies aériennes deux pays sont déterminées à réaliser cet objectif, surtout que la compagnie bahreïnie Gulf Air procède au renforcement de sa flotte avec de nouveaux appareils et à l'ouverture de plusieurs lignes, notant qu'il a été convenu de l'échange des visites de délégations officielles et techniques pour examiner ce sujet de grande importance pour les deux pays.

Gulf Air a annoncé, jeudi, avoir passé commande de 45 nouveaux appareils Boeing et Airbus pour 7,6 milliards de dollars.

Outre le suivi des nouvelles technologies aériennes et de la compétition entre les avionneurs sur l'innovation et la qualité, le Salon aéronautique international du Bahreïn a servi d'opportunité pour avoir des contacts avec les représentants de plusieurs sociétés aéronautiques, ainsi qu'avec des responsables et délégations de pays arabes et étrangers, notamment les responsables de l'aviation civile autour du renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine.

La délégation marocaine a également tenu des réunions avec des investisseurs bahreïnis et étrangers dans le domaine de l'aviation, axés sur le renforcement de l'investissement dans le secteur des aéroports, de l'aviation privé et de l'aviation d'affaires.

Les interlocuteurs de la délégation marocaine ont salué le dynamisme des secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique au Maroc, devenus un réservoir important de ressources humaines, surtout pour le marché prometteur du Golfe dans les secteurs de l'aéronautique, des services et des travaux publics, entre autres.

Outre M. Rebbah, la délégation marocaine est composé du directeur adjoint du Transport aérien à la Direction générale de l'Aviation civile, Mohamed Hamidi, du directeur technique de Royal Air Maroc, Adil Jilali, et de la chargé de la coopération internationale au ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, Souad El Omari.

Ce salon de trois jours, qui expose une centaine d'avions, réunit les représentants de plus de 120 sociétés et 75 délégations venant de 34 pays.

Initiée sous la patronage du souverain bahreïni, le roi Hamad Bin Issa Al Khalifa, cette manifestation de trois jours est marquée par la présence de délégations arabes et étrangères de haut niveau, composées de ministres, de responsables de l'aviation civile et de présidents de sociétés aéronautiques des secteurs public et privé.

Plusieurs activités et événements sont au programme visant à consolider les liens commerciaux dans le domaine de l'aéronautique, dont le "Forum du transport aérien pour le 21è siècle" et une conférence de l'Organisation internationale du transport aérien (IATA) autour d'une nouvelle évaluation des critères de sécurité.

L'organisation d'une quatrième édition du salon est la preuve du succès de cette manifestation d'envergure internationale, devenue l'un des principaux rendez-vous de l'industrie aéronautique au monde, a affirmé le ministre bahreïni des transports et télécommunications, Kamal Ahmed, vice-président du comité d'organisation.

Parmi les grandes entreprises internationales participant au salon figurent notamment BAE Systems, Boeing, Gulfstream et Airbus.

Selon les organisateurs, le montant total des accords commerciaux prévus au cours de ce salon représente le triple des accords conclus lors de la deuxième édition en 2012.

Plus de 40.000 visiteurs sont attendus cette année, soit presque le double qu'en 2014 (environ 25.000 visiteurs).

MAP