Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Communiqué de presse ANP

A+     A-
26.12.2013 Avec un investissement de plus de 6 milliards de dirhams au titre de la période 2014-2018, dont 1,8 milliards pour l’année 2014, l’Agence Nationale des Ports compte booster l’offre portuaire nationale à travers le lancement de grands projets structurants permettant au secteur portuaire d’accompagner les mutations du transport Maritime et le développement des échanges extérieurs. C’est là un point central qui ressort de la session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Ports tenue au siège du Département de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le lundi 23 décembre 2013 sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.

Les travaux de cette session ont été consacrés à l’examen du budget de fonctionnement 2014 et au programme d’investissement 2014-2018.

Présentant les grandes lignes du rapport, soumis aux membres du Conseil d’Administration, Madame Nadia LARAKI, Directrice Générale de l’ANP, a précisé que l’Agence a élaboré un programme d’investissement ambitieux, couvrant la période 2014-2018, portant sur une enveloppe globale de 6,3 Milliards de dirhams.

Il s’agit d’un programme qui puise sa genèse dans les préconisations de la stratégie portuaire 2030 et vise entre autres (i) le développement et la sauvegarde de l’offre portuaire, (ii) l’accompagnement de projets structurants issus de stratégies sectorielles et (iii) l’ouverture des ports sur leur environnement dans une logique urbano-portuaire favorisant la valorisation du foncier portuaire et l’émergence d’une dynamique économique aux alentours des enceintes portuaires.

Ainsi, l’Agence Nationale des Ports lancera la réalisation de plusieurs projets, dont principalement : (i) le nouveau chantier naval du port de Casablanca, (ii) la réalisation d’une nouvelle zone de plaisance au port d’Al Hoceima, et (iii) le confortement des quais aux ports de Safi et Agadir. De plus, L’ANP poursuivra la réalisation des grands projets d’infrastructures déjà lancés, notamment : l’Epi d’arrêt de sable au port de Sidi Ifni, l’extension de la desserte nord du port de Casablanca, l’extension du quai nord du port d’Agadir, et le confortement des ouvrages de protection dans divers ports.

Dans le domaine de la régulation des activités et des opérateurs portuaires, Madame la Directrice Générale de l’ANP a souligné que l’année 2014 sera marquée par la poursuite d’importants chantiers relatifs à : (i) L’introduction des leviers de la loi 15-02 dans les ports d’Agadir et de Nador, (ii) La poursuite du processus de mise en concession de projets portuaires qui s’y prêtent eu égard aux dispositions de la loi 15-02 dont le terminal pétrolier n° 9 du port de Jorf Lasfar, les chantiers navals dans différents ports en plus du nouveau projet structurant du port de Casablanca dans ce domaine, l’accélération du rythme de régularisation des activités et des opérateurs portuaires conformément aux dispositions de la loi 15-02. D’autres projets innovants seront également entrepris durant l’année 2014 et concernent entre autres la conception et la mise en place d’un observatoire de la compétitivité des ports, l’évaluation des impacts et retombées de la réforme portuaire et les études relatives au nouveau port sec de Zenata.

En ce qui concerne les échanges commerciaux et dans un contexte mondial caractérisé par une reprise modérée de l’économie mondiale et du commerce international, Madame Nadia LARAKI a indiqué que l’activité des ports gérés par l’ANP atteindra au titre de l’année 2014, un trafic d’environ 73,7 millions de tonnes, en hausse de 4,5% par rapport aux prévisions de réalisations de l’année 2013. Ces prévisions sont basées principalement sur le redressement attendu de 6,7% des ventes à l’étranger du phosphate brut et sur la progression de 5,2% des importations du charbon & coke.

Avant de conclure sa présentation, Madame Nadia LARAKI a signalé que les indicateurs financiers de l’ANP s’annoncent prometteurs avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliards de dirhams (+4,3%) et une valeur ajoutée de 737,1 millions de dirhams (+5,1%).

Après épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil d’Administration a adopté les résolutions qui lui sont soumises.

A la fin des travaux, les membres du Conseil d’Administration ont prié le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, de transmettre à SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, QUE DIEU L’ASSISTE, en leur nom propre et au nom de l’ensemble des cadres et agents de l’ANP, un message de fidélité et loyalisme et leur indéfectible attachement à Son Auguste Personne et au Trône Alaouite, ainsi que leur détermination à œuvrer inlassablement pour le développement du secteur portuaire national. ​