Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le désensablement des routes dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra : une priorité

A+     A-
20.01.2016 L’ensablement est l’un des phénomènes naturels auxquelles sont soumises spécialement les zones subsahariennes, le réseau routier dans ces dernières est assujetti à ce problème qui entraine la perturbation de la circulation.
​​

Au niveau de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, le phénomène d’ensablement se présente sous forme de dunes en croissant ou dunes vives et actives, empruntant un couloir qui prend sa source sur le littoral atlantique près de Tarfaya, et s’étend au sud sur une largeur de 8 Km dans la zone de Drâa pour se prolonger vers le Sus Sud-Ouest.

Il est à noter, qu’auparavant, l’ensablement ne survenait que pendant la période allant de Juin à Octobre mais suite aux aléas des changements climatiques, ce phénomène peut survenir à tout moment de l’année, aussi il ne contribue en aucun cas à la dégradation de la route et n’as pas d’influence sur sa durée de vie.

Ainsi, à côté des actions de conception de normes et de règles de construction adaptées à ce type de réseau, un ensemble d’actions est entrepris pour lutter contre l’ensablement de certains tronçons de la région à la charge du Ministère de l’Equipement, du transport et de la Logistique à savoir :

  • 82Km de routes nationales (sections discontinues sur la RN1) reliant Tata à Tarfaya et Boujdour à Laayoune ;
  • 15 km de routes provinciales (sections discontinues sur la RP1400) reliant Hagounia à Laayoune ;
  • 20 km de routes non classées (sections discontinues sur la route côtière Tarfaya - Foum El Oued).

Ces actions sont de deux types :

Préventives : elles visent à supprimer le recours aux actions curatives. Elles font appel à la fois à des techniques de fixation et de stabilisation ainsi qu’à des procédés d’accélération de sable :

  • construction de murs d’accélération de sables ;
  • stabilisation des dunes au moyen de matériaux locaux graveleux ;
  • stabilisation des dunes par plantation.

Curatives : qui visent à enlever le sable déposé sur la route. Pour cela il est mis en place des brigades spécialisées qui procèdent à un travail permanent de déblaiement de la route ;

une bande dérasée de 20 à 30 m sera aménagée chaque fois que possible du côté amont de l’écoulement dunaire et constituera une zone de désensablement préventif.

Afin d’assurer la pérennité de la circulation, la DRET de Laâyoune a pris les mesures nécessaires qui se résument ci-après :

  • La mobilisation de 32 personnes entre Ingénieurs, Techniciens, Conducteurs d’engins et main d’œuvre et 14 engins de terrassement ;
  • La signalisation temporaire jour et nuit (Panneaux + gyrophare)
  • La permanence au niveau de la DRETL et du SLM.
​​