Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a signé des dizaines d'accords avec les conseils élus dans les provinces et les région

A+     A-
18.01.2016Oujda, 16 janv. 2016 (MAP) - Le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a signé des dizaines d'accords avec les Conseils élus dans les provinces et les régions a indiqué, vendredi à Oujda, le ministre de tutelle, Aziz Rabbah, soulignant que ces accords, conclus par l'actuel gouvernement, constituent "un contrat obligatoire" définissant les engagements de tout un chacun dans les délais répartis.

Le ministère a décidé de mettre en exécution 90 pc des projets, entre études et réalisations, au niveau régional, et ce afin d'éviter d'attendre l'approbation desdits projets qui peut s'allonger sur plusieurs mois, a relevé M. Rebbah lors d'une réunion qu'il a tenue avec les membres du Conseil de la région de l'Oriental , en présence notamment de Mohamed Mhidia, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture Oujda-Angad.

Dans le même sillage, M. Rabbah a noté qu'il a été décidé de diriger 70 pc des moyens alloués au ministère, ressources humaines et équipements compris, aux régions et provinces.

En rapport avec les futurs projets relatifs à l'équipement et à la logistique dans la région de l'Oriental, il a fait savoir que son département s'attèle à tracer, conjointement avec les élus régionaux, le futur programme ayant trait aux secteurs concernés, et ce afin de répondre aux exigences de la région et assurer la répartition équitable des moyens du ministère entre l'ensemble des régions du Royaume.

Le Discours Royal du 18 mars 2003 a lancé une initiative royale visant le développement de la région de l'Oriental et permettant à cette région de s'ériger, en un temps record, en l'un des pôles clés de développement au Maroc, grâce aux grands projets structurants et programmes d'aménagement territorial et de développement spatial, a relevé, pour sa part, Mohamed Mhidia.

Cette initiative a contribué particulièrement à "combler le grand vide qu'accusait la région en matière d'infrastructure", notant que "les efforts déployés par les autorités publiques et les élus ont contribué au désenclavement des zones rurales et ce à travers la réalisation d'importants projets", a ajouté le Wali de la région.

De son côté, le président du Conseil de la région de l'Oriental, Abdenbi Bioui, a mis en avant "la volonté ferme et l'importance optimale accordée par le Conseil au développement inclusif, et sa quête incessante de promotion de l'investissement et d'amélioration du climat des affaires et son action pour remédier à la pénurie que connaissent certains domaines au niveau de la région".

La région de l'Oriental nécessite le renforcement du réseau de transport routier et ferroviaire ainsi que les lignes de navigation aérienne et la flotte de bus, l'aménagement des routes urbaines et régionales, la finalisation et le soutien des structures artistiques, a souligné M. Bioui.

En outre, des membres du Conseil ont soulevé de nombreuses questions ayant trait au développement de la région, en particulier en ce qui concerne les secteurs de l'équipement, du transport et de la logistique.

MAP

​​