Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Programme intégré de développement urbain de Rabat: Présentation des projets réalisés en 2015 et du plan d'action en 2016

A+     A-
13.01.2016Rabat, 13 janv. 2016 (MAP) - La société "Rabat Région Aménagement" a présenté, mardi, un état des lieux de l'avancement des travaux des projets programmés dans le cadre du programme intégré du développement urbain de Rabat et le plan d'action de la société pour l'année 2016.

Le représentant de la société, Mounir Jbilou, a ainsi passé en revue, à l'occasion de la tenue de la première session ordinaire de l'assemblée préfectorale de Rabat, les étapes accomplies des projets relatifs essentiellement au renforcement de l'infrastructure et du réseau routier de la capitale.

Il s'agit notamment des travaux d'élargissement et de réaménagement des grandes artères de la capitale (avenues Hassan II, Annakhil, Al Kifah, Al Majd et FAR), les travaux d'enfouissement des lignes à haute tension au niveau de l'avenue Abderrahim Bouabid qui ont été réalisés à 50pc, alors que la première tranche des travaux d'élargissement et d'aménagement de la route côtière ont atteint 90 pc d'avancement (de Harhoura à avenue Al Horiya). Pour ce qui est de la deuxième tranche, qui s'étend de l'avenue Al Horiya aux Oudayas, son lancement est prévu début de cette année.

Les travaux d'aménagement ont aussi débuté en ce qui concerne les rues et les voiries de proximité qui représentent le deuxième réseau urbain de la capitale, en se basant sur l'identification des besoins de chaque arrondissement. Ces travaux concernent l'aménagement des parcs, des espaces verts et de l'éclairage public, alors qu'un appel d'offres a été lancé pour l'aménagement et l'élargissement du pont Al Fida.

M. Jbilou a énuméré plusieurs réalisations portant sur la protection et la mise à niveau du tissu urbain de la ville, notamment l'opération "Nassim" pour le relogement de 620 familles sur une superficie équipée de 17 ha, ainsi que l'opération "Safae" Aïn Aouda pour le relogement de 740 familles sur une superficie de 27 ha dont les travaux doivent prendre fin dans les prochains mois, et enfin l'opération "Al Hamd" qui concerne 200 familles.

Pour ce qui est du volet relatif au réaménagement des quartiers en déficit d'équipement (douars "El Haja", "El Maadid" et "Doum"), M.Jbilou a annoncé le début des études préliminaires portant sur la réalisation d'une carte des habitations et zones à risques ainsi qu'une étude des sols.

S'agissant des habitations menaçant ruines dans la médina, une étude a été menée sur 700 maisons et a permis d'identifier 173 maisons menaçant ruines.

Quant au volet soutien aux infrastructures sociales de base, il compte la réalisation de18 terrains de proximité (Hay Nahda, Hay El Fath, Ibn Rochd, la route côtière), la construction du complexe socio-sportif Ibn Rochd, le réaménagement du passage Ryad-Dar Essalam (de l'avenue Mohammed VI à la fin du golf à Dar Essalam), la maison de jeunesse Kebibat, le réaménagement et la restauration de 56 établissements scolaires avec, notamment, la construction de 26 classes de l'enseignement primaire.

Ce volet a aussi connu le lancement des travaux de construction du bureau municipal d'hygiène et du centre de dialyse dans le cadre d'un complexe hospitalier multidisciplinaire.

Dans le cadre de la préservation des espaces verts et de l'environnement de la ville, l'intervenant a informé que les travaux de réalisation des jardins andalous ont été lancés. Ces jardins feront partie des principaux parcs de la capitale et sont dotés d'équipements sportifs, de six fontaines, un éclairage public spécial et des terrains de proximité (football et basketball), un théâtre de plein air, a-t-il dit, ajoutant que ce volet comprend également l'aménagement de jardins au niveau des avenues FAR et Hassan II.

En ce qui concerne le volet de la préservation et de la réhabilitation du tissu urbain et la protection du patrimoine, l'année ​2015 compte le lancement des travaux de réaménagement de la médina, à travers le pavage et l'éclairage public, l'aménagement des zones intra-muros, ainsi que des travaux de restauration et d'embellissement, portant notamment sur Bab Chellah, Mellah, la Kasbah des Ouadayas, les murailles de la médina, les rues "Al Jazae", "Sidi Fatteh" et la façade donnant sur le fleuve Bouregreg sur 685 mètres.

Le représentant de la société a également présenté le plan d'action 2016 qui verra le lancement de plusieurs grands projets, notamment la rocade N 2, le centre hospitalier régional de Rabat, la piscine olympique, le musée national de musique, le début des études relatives à la réalisation de la gare routière de la ville, la gare TGV, la reconstruction de l'hôpital Moulay Youssef qui devrait débuter en juin prochain, et enfin l'aménagement de la ceinture verte de la ville.

Le programme intégré du développement urbain de Rabat a été lancé par SM le Roi Mohammed VI en mai 2014. Etalé sur quatre ans, il est le fruit d'un partenariat entre plusieurs départements ministériels, des établissements publiques, des institutions financières et des instances élues. Il a pour objectif le renforcement de l'accès aux services et équipements sociaux de proximité, la promotion de la bonne gouvernance, ainsi que la mise à niveau du tissu urbain et la consolidation des infrastructures et des réseaux routiers de la Rabat.

MAP​