Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion du comité de pilotage de l’étude pour la structuration de la logistique urbaine au Maroc

A+     A-
14.01.2016M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, mercredi 13 janvier 2016 au siège du ministère, une réunion du comité de pilotage de l’étude pour la structuration de la logistique urbaine au Maroc. Cette réunion a été consacrée à la présentation et à l’échange autour des résultats de cette étude, de la stratégie proposée pour la structuration de la logistique urbaine au Maroc et sa déclinaison pour la ville de Casablanca.

En ouvrant la séance, M. le Ministre a rappelé que le projet de structuration de la logistique urbaine au Maroc a été lancé par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) dans le cadre du contrat d’application de la stratégie logistique nationale afférent à l’amélioration de la chaine logistique des flux de distribution interne signé sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, le 13 mai 2014.

En s’appuyant sur un diagnostic de l’organisation et du fonctionnement actuel de la logistique urbaine au Maroc à travers la réalisation d’un ensemble d’enquêtes auprès d’un large échantillon d’acteurs nationaux et locaux, publics et privés concernés, une vision nationale pour la structuration de la logistique urbaine a été élaborée avec un plan d’action visant à instaurer au sein des villes marocaines des pratiques logistiques optimisées et mettre en place des infrastructures et équipements adaptés ainsi qu’une dynamique de développement pérenne.

Ce plan d’action comporte un ensemble de projets afférents, entre autres, à l’organisation de la circulation et du stationnement des véhicules de transport de marchandises en ville, la structuration des acteurs de la logistique urbaine et l’optimisation de l’offre en infrastructures de logistique urbaine.

Ce plan d’action est décliné en projets concrets dans un premier temps à l’échelle de la ville de Casablanca et sera élargi par la suite dans d’autres villes présentant des enjeux de logistique urbaine.

Ont pris part à cette réunion, le Directeur Général de l’AMDL, le Vice- Président du Conseil de la Commune Urbaine de Casablanca, le Directeur Général de Casa Transport, le Directeur Général de Casa Aménagement, le Président de la Commission Logistique au sein de la CGEM, le Vice-Président de la Fédération du Transport et des représentants des départements ministériels et établissements publics concernés.