Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le développement d'une zone franche multisectorielle dédiée aux opérateurs américains, un signal fort du partenariat "stratégique" Maroc-USA

A+     A-
07.01.2016Rabat, 06 janv. 2016 (MAP) - Le développement d'une zone franche multisectorielle dédiée aux opérateurs américains, serait un signal fort du partenariat "stratégique" établi entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique, a estimé le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.
​​

"Il est important de noter que le développement d'une zone franche multisectorielle dédiée aux opérateurs américains en particulier pour les activités industrielles et logistiques pourrait constituer un signal fort de ce partenariat stratégique (Accord de libre-échange Maroc-USA)", a souligné M. Rabbah dans un entretien publié par le magazine de l'économie panafricaine "AFRIMAG", appelant à la consolidation de cet Accord par le dialogue stratégique.

Outre les multiples champs de coopération, l'Accord de libre-échange, signé en 2005, a constitué une base "solide" pour l'augmentation des échanges commerciaux entre "nos deux pays amis", a relevé le ministre, ajoutant que cet Accord a permis également l'ouverture de plusieurs horizons de partenariats.

Revenant sur sa dernière visite aux Etats-Unis, M. Rabbah a souligné que celle-ci a été "une occasion pour réitérer la qualité des relations bilatérales liant les Etats-Unis d'Amérique et le Royaume du Maroc qui remontent à plus de deux siècles".

"Cette visite aux Etats-Unis a été aussi pour moi une occasion pour rencontrer à Washington D.C., les responsables du Millenium Challenge Corporation (MCC), de l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), de la Banque mondiale avec lesquels j'ai eu des entretiens fructueux", a fait savoir le ministre, notant que le Maroc à travers notamment une coopération mutuelle et renforcée avec ces organismes et la mise en place de nouveaux concepts de partenariats, vise à attirer les investissements étrangers et particulièrement américains dans une perspective de faire du Royaume un hub régional pour les échanges commerciaux.

Lors de son séjour aux USA, le ministre a également fait savoir qu'il a eu l'occasion de rencontrer l'équipe "Initiative for Global Development" (IGD), qui a choisi le Maroc pour tenir son "Frontier 100 Forum", qui se tiendra du 25 au 27 avril 2016, sous le thème "African born and bred companies reaching the world class space".

Dans l'objectif de s'approcher de l'expérience américaine en matière de logistique, il a pu visiter à Dallas la plateforme logistique "Alliance Airport & Hillwood Properties", l'une des plus grandes plateformes intégrées au monde et l'unique projet logistique qui intègre des solutions de transport multimodal aérien et terrestre (ferroviaire et routier) pour les entreprises américaines et internationales, et ce dans la perspective de les intéresser aux opportunités d'investissement offertes par le Maroc.

MAP