Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Rabbah appelle à la création d'un Fonds d'investissement africain dédié à la promotion du BTP

A+     A-
07.01.2016Rabat, 06 janv. 2016 (MAP) - Le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) en Afrique pourrait être développé davantage par la création d'un fond d'investissement africain dédié à la promotion de ce secteur, souligne le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

"Ce secteur clé (BTP) pourrait être développé davantage par la création d'un fond d'investissement africain dédié à la promotion du secteur", dit M. Rabbah dans une interview accordée au magazine mensuel "Afrimag" dans sa livraison de janvier.

Pour booster le secteur du BTP, le ministre appelle aussi les sociétés marocaines et africaines à opérer en joint-ventures et explorer ensemble les opportunités de développement.

Il évoque, dans ce sens, les efforts fournis afin de favoriser le rayonnement des entreprises opérant dans le secteur du BTP à l'international, particulièrement en Afrique, à travers notamment la mise en place des mesures d'incitation et d'encouragement.

Parmi ces mesures, il cite notamment l'encouragement des entreprises à se doter d'une assiette financière suffisante leur permettant de porter les projets d'envergure, l'augmentation des investissements des entreprises et le renforcement de leurs capacités managériales, techniques et technologiques.

Le ministère de tutelle vise aussi la mise en place d'autres mesures incitatives et d'encouragement pour les entreprises du BTP à l'export, principalement à travers la conclusion des conventions portant sur la sauvegarde de l'investissement sur le plan juridique, financier et fiscal, selon M. Rabbah.

En ce qui concerne la coopération du Maroc avec l'Afrique dans le domaine ferroviaire, le ministre fait savoir que des plans d'actions "riches et diversifiés ont été arrêtés et déployés, allant de pair avec les attentes et les besoins exprimés par la communauté ferroviaire africaine".

Parmi ces actions, il cite la conclusion et la mise en œuvre d'une dizaine de conventions de coopération bilatérales avec les réseaux ferrés, l'organisation d'une dizaine de rencontres autour de thématiques spécifiques au rail en Afrique, de sessions de formation au profit de plus de 120 cadres des réseaux africains et d'une vingtaine de visites d'information au profit des différentes délégations africaines, ainsi que la réalisation de deux études prospectives.

Le ministre exprime, dans ce cadre, la volonté du département de renforcer cette coopération par la mise à disposition d'experts marocains dans des domaines ferroviaires pointus et la contribution à l'exploitation et à la gestion de certains réseaux à l'échelle du continent, en plus du partage de l'expertise et savoir-faire marocains reconnus au niveau mondial.

MAP