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Le Nouveau Port de Kénitra Atlantique

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05.01.2016L’appel d’offres pour le futur complexe portuaire Kénitra–Atlantique, pièce maîtresse de la future usine PSA Peugeot-Citroën, a été lancé par le ministère de l’Equipement.

Le site est à 24 kilomètres côté nord de l’embouchure de l' Oued Sebou, dans la province de Kénitra. Le coût des gros ouvrages est estimé à 300 millions de dirhams. Dans le détail, le futur port sera constitué de deux digues, ainsi que de trois terminaux, dont deux seront destinés aux trafics des céréales et des véhicules.

Pour mener à bien ses travaux dans les délais convenus, le ministère de tutelle met toutes les chances de son côté: Seules les entreprises ou groupements de sociétés ayant réalisé un chiffre d’affaires annuel d’au moins un milliard de dirhams sur les cinq derniers exercices peuvent postuler à l’appel d’offres. La santé financière du futur développeur sera également un critère déterminant dans la sélection.

Pour rappel, le projet du nouveau port de Kenitra Atlantique (NPKA) entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 et qui consiste à renforcer l’offre portuaire du pôle Kénitra-Casablanca par un nouveau port de commerce sur la façade atlantique de la région du Gharb.

La vocation du nouveau port serait :

  • Offrir une capacité portuaire moderne et performante de proximité aux trafics issus ou destinés à l’hinterland qui s’étend de la région du Gharb, jusqu’à celles du Loukkous, Fès-Meknès et Tanger.
  • Créer une nouvelle offre portuaire qui permettrait de soulager le port de Casablanca par le transfert progressif des trafics de vracs, néo-vracs et conventionnel.
  • Répondre aux opportunités futures qui pourraient se concrétiser avec notamment (construction et réparation navales, construction automobile…).