Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Réunion tenue avec les membres du Groupe SNC-LAVALIN International

A+     A-
25.12.2013 M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a tenu, le vendredi 13 décembre 2013 au siège du Ministère, une réunion avec les membres du groupe SNC-LAVALIN International ; et ce, suite au séminaire « Rail-Maroc 2013 » qui s’est déroulé le jeudi 12 Décembre 2013 à Casablanca, en présence de Son Excellence Mme Sandra McCardell, Ambassadeur du Canada au Maroc.

Lors de cette réunion, M. RABBAH a souligné l’expertise de SNC-LAVALIN International dans le domaine des transports urbains et interurbains, tant en matière de service rapide par bus et de systèmes de transports légers sur rail, qu’en matière de solutions de transports complexes comme le métro.

Cette réunion a également permis de revenir sur certaines thématiques abordées lors du séminaire et soutenue par M. le Ministre, à savoir :

  • La stratégie de SNC-LAVALIN International, visant à développer les infrastructures de transport au Maroc en vue d’en faire un hub pour l’Afrique de l’ouest et centrale ;
  • La mise en place d’un partenariat entre SNC-LAVALIN International et l’ONCF pour le développement du transport interurbain au Maroc ;
  • Compte tenu de son expertise dans le domaine maritime allant de la construction à l’exploitation de ports, en passant par la gestion de plus de 50 bateaux de la Marine Royale Canadienne, SNC-LAVALIN International est invité à prendre part au développement de l’industrie portuaire et du transport maritime au Maroc ;
  • Il a été recommandé à SNC-LAVALIN International de créer des centres de formation canadiens au Maroc pour répondre aux besoins du Royaume et même pour le marché canadien et international en industrie du transport.
  • Disposant de tous les métiers nécessaires à la constitution et à la gestion d’un partenariat global et durable intégrant la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien, SNC-LAVALIN International pourra être un partenaire potentiel pour les Partenariats Public Privé (PPP).

SNC-LAVALIN International est un des principaux groupes mondiaux d'ingénierie, de construction, de gestion et de financement de projets. Il développe actuellement des projets dans une centaine de pays et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 7,2 milliards de dollars canadiens.

L’organisation du groupe s’articule autour de 3 secteurs : Ressources, Énergie et Infrastructures.

Il rassemble 4 métiers différents et complémentaires : l’ingénierie, la construction, la maintenance et la concession.

Il est présent sur 5 zones géographiques : l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Moyen-Orient/Afrique et l’Asie-Pacifique.

Depuis sa création en 1911, le Groupe SNC-LAVALIN International s’est distingué par des projets d’envergure tels que la conception du plus grand barrage au monde à voûtes multiples au Québec, la construction du métro d’Ankara en Turquie et celui de Barcelone en Espagne, la réalisation et l’exploitation du réseau de transport en commun rapide « Canada Line », ou encore la plus grande mine de nickel latéritique au monde à Madagascar. ​