Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le journal "Al Ahram" met en lumière les réformes et les grandes réalisations accomplies par le Maroc en 2015

A+     A-
29.12.2015Le Caire, 26 déc. 2015 (MAP) - Le journal égyptien +Al Ahram+ dans sa livraison du samedi, a rapporté que l'année 2015 a été des plus distinguées au Maroc, en termes d'engagement de réformes institutionnelles ainsi que de réalisation de projets de développement de grande envergure.

Dans un article intitulé 'Le Maroc : Des réformes et des défis'', le journaliste Alae Samir, a mis en avant l'importance que le Royaume a accordé au développement des infrastructures dans les régions du sud du Maroc, ainsi qu'au renforcement du réseau routier reliant les villes de Tiznit, Lâayoune et Dakhla, ce qui témoigne, a-t-il expliqué, de l'intérêt tout particulier qu'accorde le Maroc à cette partie si chère du territoire national.

Dans cet article, l'auteur met l'accent aussi sur la stratégie adoptée par le gouvernement marocain visant l'inauguration de ligne aérienne ainsi qu'une liaison ferroviaire pour relier les régions du Sud du Maroc, à l'instar de celles de tout le Royaume, au continent africain.

Et de faire observer que l'inauguration de la station de production de l'énergie solaire vers la fin de l'année en cours, réalisée sur une superficie de 4 ,5 millions m2, d'un coût global de 9 milliards de dollars, est de nature à permettre au Maroc de produire près de 2.000 Mégawatts d'électricité à l'horizon 2020.

La publication a jeté la lumière également sur les investissements étrangers que le Maroc a pu drainer durant l'année 2015, notant que le montant de ces investissements ayant touchés plusieurs secteurs, a dépassé les 6 milliards de dollars.

Le journal laisse savoir, en outre, que le secteur du tourisme occupe une place de choix dans le tissu économique du Maroc, étant donné qu'il occupe la seconde place en termes de recettes, avec une contribution de 12 pc au PIB, et la garantie de plusieurs postes d'emploi, ce qui contribue remarquablement à lutter contre le chômage et la pauvreté.

Dans la foulée, l'auteur de l'article laisse savoir que l'ambition du Royaume est d'atteindre 20 millions de touristes à l'horizon 2020 et ce, dans le cadre d'une stratégie ambitieuse intitulée 'Vision 2020'' pour le développement de ce secteur névralgique et prometteur.

Le quotidien a mis en avant également l'importance des projets réalisés courant cette année dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par le Maroc pour améliorer les conditions socioéconomiques des couches vulnérables, et faire face aux problématiques sociales notamment dans les quartiers marginalisées, et les communes rurales les plus nécessiteuses.

MAP