Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature à Meknès de deux conventions-cadres de partenariat sur la promotion de la sécurité routière

A+     A-
29.12.2015Meknès, 28 déc. 2015 (MAP) - Deux conventions-cadres de partenariat portant sur la promotion de la sécurité routière et la prévention des accidents de la route ainsi que la lutte contre l'hécatombe routière ont été paraphées lundi à Meknès.

La première convention signée par le ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, et le président de la commune urbaine de Meknès, Abdellah Bouanou, vise entre autres la réalisation d'études et recherches dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière, l'encadrement et l'échange d'informations et expertises, ainsi que sur la formation et l'assistance technique.

S'exprimant à cette occasion, M. Boulif a fait savoir que cette convention s'inscrit dans le cadre d'une série de conventions en matière de sécurité routière, qui devront être lancées au niveau d'une dizaine de villes du Royaume qui affichent d'importants taux d'accidents, et ce, en vue de garantir l'adhésion de la société toute entière pour gagner le pari de la lutte contre la guerre des routes au Maroc.

Il a également souligné la volonté d'accorder un intérêt particulier à l'élément humain dans l'élaboration des mesures préventives, ajoutant que les orientations de la stratégie nationale de la sécurité routière gravitent autour de l'amélioration des exigences de la sécurité routière, inhérentes aux infrastructures et l'intensification du contrôle routier.

La seconde convention signée par le secrétaire général du comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Bennacer Boulaajoul et le président de la commune urbaine, Abdellah Bouanou, porte sur la réalisation et l'exploitation d'un espace dédié à l'éducation routière, à travers l'organisation de séances théoriques et pratiques en vue d'initier les enfants au code de la route.

Pour le CNPAC, la prochaine piste interactive d'Education Routière de Meknès sera une plate-forme pour donner des cours théoriques et pratiques sur la bonne utilisation de l'espace routier.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de la CNPAC visant notamment la réhabilitation du secteur des auto-écoles, la promotion de la formation continue, la réforme du secteur de transport des voyageurs, la sensibilisation et l'ouverture sur la société civile.

MAP

​​