Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Les relations Maroc-Brésil vouées à se renforcer davantage en 2016

A+     A-
22.12.2015Brasilia, 21 déc. 2015 (MAP) - Les relations Maroc-Brésil sont vouées à se renforcer davantage en 2016 pour englober de nouveaux secteurs, a affirmé l'ambassadeur du Maroc au Brésil, Larbi Moukhariq, en se félicitant de la qualité des relations bilatérales.

"Le Maroc et le Brésil partagent des relations de complicité, eu égard à un héritage ibérique et africain commun (...) et l'année 2016 sera celle de l'élargissement de ces liens à de nouveaux secteurs comme la recherche scientifique, notamment dans le domaine agronomique", a affirmé le diplomate lors d'un entretien accordé à la MAP.

M. Moukhariq, qui a survolé différents aspects de la coopération bilatérale, n'a pas manqué de souligner les points de convergence entre Rabat et Brasilia, qui partagent un intérêt commun pour le renforcement de l'entente caractérisant les liens bilatéraux dans des domaines aussi variés que le transport, les sports ou encore la communication, sans oublier le volet politique.

Cet intérêt s'est exprimé tout le long de l'année 2015 comme en témoignent les nombreuses visites de ministres et de responsables marocains au Brésil dans l'objectif de donner un nouveau souffle à ces relations, qui sont allées crescendo depuis la visite effectuée en 2004 par SM le Roi Mohammed VI au Brésil.

Ainsi, le volet des droits de l'Homme a connu un saut qualitatif avec la visite en juin dernier du président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Driss El Yazami, qui a mis en relief la convergence de vues entre les deux pays autour de plusieurs thématiques liées aux droits de l'Homme.

Lors de cette visite de trois jours à la capitale fédérale du Brésil, le président du CNDH a eu d'intenses activités avec plusieurs hauts responsables représentant la présidence, le gouvernement, les instances chargées de la question des droits de l'Homme et les deux chambres du parlement, ce qui a permis de dégager une vision commune autour d'une coopération Sud-Sud plus étroite en matière de migration et de justice transitionnelle.

Au volet de la coopération économique et industrielle, la visite en juillet du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a permis aux deux pays de s'engager dans une quête pour de nouvelles pistes de partenariat pour les deux pays, notamment dans les domaines de la coopération technique, des partenariats public-privé (PPP) et d'échange d'expertises.

Lors de cette visite qui l'a mené aussi bien à Brasilia, qu'à Sao Paulo, Santos ou encore San José dos Campos, le ministre avait proposé la création d'un centre logistique brésilien au Maroc qui servira à mettre l'expérience brésilienne à disposition des experts marocains et africains, mais aussi à rapprocher les marchés européen, africain et arabe du géant de l'Amérique Latine.

Une proposition qui a été appuyée quelques mois plus tard lors de la visite à Brasilia, du ministre délégué chargé du transport, Mohamed Najib Boulif, dans le cadre de la deuxième conférence internationale de haut niveau sur la sécurité routière, organisée en novembre.

A cette occasion, le ministre n'a pas manqué de souligner la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines des infrastructures et des transports, eu égard à l'importante expérience du Brésil en la matière.

Le Maroc a également fait belle figure lors du 60ème Congrès mondial de la statistique de Rio (26 au 31 juillet), à travers la participation d'une importante délégation du Haut Commissariat au Plan (HCP), dans l'objectif de promouvoir la 61è édition du congrès qui se tiendra à Marrakech en 2017.

La diplomatie parlementaire Maroc-Brésil s'est renforcée en 2015 avec la création en août du groupe parlementaire Brésil-Maroc au niveau du Sénat brésilien. Ce groupe se veut pour objectif d'apporter une valeur ajoutée aux relations bilatérales, précise-t-on.

L'organisation à Sao Paulo de la semaine marocaine (23 au 29 novembre) à l'initiative de l'Office national marocain de tourisme (ONMT) a permis, quant à elle, de consolider le volet culturel des relations bilatérales en donnant une plus grande visibilité au Royaume.

Placée sous le signe "Le Maroc, le réveil des sens", cet événement organisé au cœur du prestigieux "Conjunto national" de Sao Paulo, avait permis d'aller à la rencontre du plus grand nombre de Brésiliens pour leur offrir un avant-goût d'une culture millénaire aux multiples facettes.

Pas en reste, le volet sportif s'est renforcé avec la signature par la Royal Air Maroc (RAM) d'un contrat de sponsoring d'une durée de 1 an minimum avec le club brésilien le FC Santos. Le contrat, annoncé en novembre, permettra à la RAM de mettre son logo sur les maillots du FC Santos pendant au moins un an avec option ouverte pour deux autres années et de donner plus de visibilité au logo de la compagnie aérienne nationale sur les canaux de communication du club brésilien tels que sa page Facebook, son compte Twitter et sa chaîne de télévision.

Les supporters de l'équipe du FC Santos ont d'ailleurs eu l'occasion d'admirer le maillot flanqué du logo de la RAM lors de la finale 2015 de la Coupe du Brésil.

Tous ces échanges témoignent indéniablement de la place qu'accorde la Maroc à ses relations avec la septième économie mondiale et la première économie d'Amérique Latine et dénotent d'un important potentiel qu'il convient d'exploiter d'année en année.

MAP