Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La Direction de la Marine Marchande organise une rencontre avec les cadres des SMM pour une meilleure performance des services rendus

A+     A-
21.12.2015Dans le cadre des actions programmées par la Direction de la Marine Marchande, une rencontre a eu lieu à Casablanca les journées du 19 et 20 décembre 2015 à laquelle ont assisté des représentants de la Direction des Ressources Humaines, de la Direction de la Stratégie, des Programmes et de la Coordination du transport, l’ensemble des Chefs des services extérieurs et les cadres de la Direction de la Marine Marchande.

C’est une initiative qui se veut une occasion d’échanger, de partager et d’analyser les préoccupations de la direction en matière de sécurité maritime et de protection du milieu marin.

Cette action s’inscrit aussi dans le cadre de l’implantation du système de management de la qualité de la DMM qui couvre toutes les prestations rendues à la profession et aux gens de mer par la DMM et ses services extérieurs.

Cette rencontre a été une opportunité pour mettre le point sur les obligations de notre administration maritime, sur la manière de laquelle elles sont assumées, nos forces, nos faiblesses et les préoccupations des SMM dans le cadre d’une organisation apprenante.

Dans son allocution liminaire, le Directeur de la marine Marchande a rappelé le rôle des services extérieurs et a fait une présentation de trois cas d’accidents qu’a connus le monde maritime, le chavirement des deux navires à passagers : Herald of Free Entreprise en Belgique et Sewol en Corée du Sud et le naufrage du Pétrolier Prestige près des côtes espagnoles. L’objectif de ces exposés est de mettre en évidence l’importance des inspections à bord des navires qui contribuent à l’amélioration de la sécurité et la prévention des catastrophes pouvant entrainer la perte des vies humaines et la destructions de la faune et la flore marine par la pollution par les hydrocarbures ou d’autres sources de pollution.

Le Directeur a mis l'accent sur les erreurs à éviter dans l'inspection des navires à passagers. Le cas du chavirement du navire Sewol a révélé des erreurs dans la gestion de la sécurité maritime de la Corée du Sud et dans l’allocation des ressources dédiées aux missions d’inspection de sécurité des navires. Dans le cas du Maroc, cet évènement nous interpelle sur la nécessité d’institutionnaliser une gouvernance maritime qui implique tous les départements ministériels concernés par l’action de l’Etat en mer qui découle des obligations consacrées par les instruments Internationaux ratifiés par notre pays notamment la Convention de 1982 sur le Droit de la Mer et les instruments de l’Organisation Maritime Internationale.

Parmi les sujets traités également, la pertinence de mettre en place un plan de formation et de renforcement des capacités de l’administration maritime eu égard aux exigences internationales en matière de sécurité, de sûreté et de protection du milieu marin.

. Les futurs amendements aux instruments obligatoires de l’OMI ont été présentés ainsi que les résolutions pertinentes adoptées à cet effet, la portée de ces textes et leur entrée en vigueur ont été débattues par l’auditoire afin d’avoir une interprétation et une application uniformes au niveau de tous les services extérieurs de la marine marchande. Dans ce cadre, l’harmonisation des procédures pour les activités de contrôle par l’Etat du pavillon et par l’Etat du port a été abordée moyennant l’analyse comparative des différents textes réglementaires et législatifs nationaux et internationaux.

Ont été également étudiés les projets de deux nouvelles notes directoriales destinées aux services extérieurs de la marine marchande régissant le contrôle des navires par l’Etat du pavillon et par l’Etat du port ainsi que l’adoption d’une check liste et aide-mémoire pour une meilleure traçabilité du travail d’inspection et de transparence vis-à-vis des navires contrôlés.

Les conditions de travail des inspecteurs de la navigation et du travail maritime ont été évoquées, notamment les mesures de protection des personnes et la prévention des accidents durant l’exercice de leurs missions.

Figurait parmi les points traités les accords de délégation des inspections aux sociétés de classification pour les navires battant pavillon marocain et soumis aux conventions internationales, ainsi que les instructions élaborées et destinées aux organismes reconnus telles que définies par la réglementation internationale.

D’autres points retenus dans l’ordre du jour qui ont fait l’objet de discussions, le rôle et les besoins en ressources humaines et matérielles requises par les services de la marine marchande dans le nouveau contexte de la régionalisation avancée.

La Direction de la Marine Marchande continuera ses efforts de transposition des dispositions des instruments de l’OMI dans le corpus législatif national, étant convaincue de son rôle en matière de sécurité, de prévention de la pollution provenant des navires et de lutte contre les navires sous normes.