Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La région du Drâa-Tafilalet : la réhabilitation du réseau routier, un prélude pour atteindre le modèle de développement escompté

A+     A-
21.12.2015Errachidia, 20 déc. 2015 (MAP) - Les participants à une rencontre, organisée vendredi à Tinghir, ont souligné l'importance de la réhabilitation du réseau routier de la région de Drâa-Tafilalet en vue d'atteindre le modèle de développement escompté.
​​

Lors de cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres organisées par le Conseil régional dans la perspective de l'élaboration de la vision stratégique de développement de la région, les participants ont indiqué que la réalisation des projets routiers structurants vise à faire de la région un centre économique émergent et un levier de développement.

Cette rencontre est une occasion pour réfléchir à la préparation d'un plan d'action régional qui place le développement de l'infrastructure parmi ses priorités, a précisé, à cette occasion, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Chaque région doit se doter de moyens de développement, et cela ne peut se réaliser qu'à travers des investissements extérieurs et intérieurs, ainsi que les investissements des fils de la région résidant à l'étranger, a-t-il ajouté.

Cette région a besoin d'une infrastructure routière qui relie entre ses cinq provinces et avec les autres régions, afin de réaliser la complémentarité économique, a-t-il souligné.

Le ministre a, en outre, souligné l'impératif de fournir davantage d'efforts pour le développement de ce réseau routier, et par conséquent le désenclavement de certaines zones rurales, exprimant la volonté de son département de conclure des partenariats pour développer le secteur du transport routier dans la région.

De son côté, le président du conseil de la région du Drâa-Tafilalet, El Habib Choubani, a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de consultations régionales ayant pour but d'ouvrir un débat intéressant les élus, les services extérieurs spécialisés, les professionnels, les associations, les experts et les chercheurs ainsi que les Marocains du monde.

Il a également mis l'accent sur la nécessité de concrétiser une vision de développement régional, basée sur la contractualisation et la concertation entre l'ensemble des intervenants, appelant à davantage d'implication du département de tutelle du secteur routier pour répondre aux besoins de la région en la matière.

Pour sa part, le gouverneur de la province de Tinghir, Abderrazak Al Mansouri, a indiqué que la région Drâa-Tafilalet, qui a été récemment créée dans le cadre du nouveau découpage territorial, nécessite l'accompagnement et le soutien "à travers des programmes de développement ambitieux et rationnels".

La région Drâa-Tafilalet dispose d'un potentiel "lui permettant d'occuper une place prestigieuse parmi les régions", a fait savoir M. Al Mansouri, appelant à réaliser un modèle de développement à la hauteur de la valeur historique et culturelle de la région.

MAP