Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Le Ministre reçoit l’Ambassadeur du Japon au Maroc

A+     A-
23.12.2013M. Mohamed Najib Boulif, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique chargé du Transport,a reçu   le 23 décembre 2013 au siège du Ministère, Son Excellence M. Tsuneo KUROKAWA, l’Ambassadeur du Japon au Maroc.

​Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du transport et ont exprimé leur volonté de développer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’infrastructure, du transport et de la Logistique.

M. le Ministre a passé en revue le climat général positif qui règne dans notre pays. Il a mis en exergue les transitions politiques, constitutionnelles et démocratiques qu’il a connues au cours de ces dernières années et qui lui ont permis d’établir la stabilité politique et sociale, et ce dans climat régional perturbé. Il a également souligné les potentiels et capacités stratégiques dont jouit le Maroc grâce à son positionnement géographique distingué et ses infrastructures prometteuses qui l’ont aidé à développer ses relations avec les pays voisins.

M. Le Ministre a également expliqué les réformes et les chantiers structurants et politiques sectorielles dans lesquels notre pays s’est engagé. Il a mis l’accent sur les avantages du climat d’affaires dans notre pays, qui ont attiré les investisseurs nationaux et internationaux. Tous ces efforts ont permis d’aboutir à d’importants taux de croissance au cours des dix dernières années. A ce titre, M. Le Ministre Najib Boulif a invité le Japon à employer ces opportunités pour développer la coopération conjointe, et ce à l’instar des accords internationaux signés par le Maroc avec un certain nombre de pays dans le cadre de la coopération constructive dans plusieurs domaines tels les infrastructures, le tourisme, l’industrie automobile, l’industrie de l’aviation et les énergies renouvelables.

Le Ministre a souligné le niveau important que connait la coopération entre le Maroc et le Japon dans le domaine de la formation, à travers le renforcement des centres de formation au Maroc, sachant que notre pays constitue une base pour la coopération tripartite  Maroc-Japon - pays d’Afrique, qui permet de transférer les connaissances et les techniques acquises à de nombreux pays africains.

Les deux parties ont confirmé l’importance du partenariat public privé, en soulignant l’importance de la prospection du marché marocain et la promotion des investissements au Royaume dans le but de donner un nouvel élan à l’économie nationale.

Pour sa part, M. l'Ambassadeur a exprimé son grand intérêt pour les réalisations en matière de développement déployés par le Maroc, et sa volonté de développer des ponts de communication entre les deux pays.

Il a également félicité le Maroc pour son accueil du Sommet arabo- japonais dans le domaine de l’investissement au cours de l'année prochaine. Il a ensuite invité les responsables marocains dans divers secteurs des infrastructures et du transport à effectuer une visite de travail au Japon afin de bénéficier de l’expérience de ce pays dans le domaine du transport et de l’Equipement.​