Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'expérience du Maroc dans le domaine des ports présentée au Salon maritime de Dakar

A+     A-
14.12.2015Dakar, 12 déc. 2015 (MAP)- La riche expérience du Maroc dans le domaine des ports a été présentée, samedi, lors d'un panel initié en marge du Salon maritime de Dakar (SMD).

Dans un exposé intitulé "La stratégie portuaire à l'horizon 2030: les ports du Maroc acteurs majeurs du transport maritime en Afrique", Mme Nisrine Iouzzi, chef de la division "Règlementation et domaine public maritime" au ministère de l'Equipement, a souligné que le Maroc est disposé à partager avec les pays africains son expérience probante dans ce secteur stratégique.

Rappelant les objectifs de la stratégie nationale pour les 20 prochaines années, elle a affirmé que celle-ci vise surtout à favoriser le développement social et humain et à saisir une part du marché du commerce et du tourisme international maritime entre l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Afrique.

La vision 2030 du Maroc ambitionne de mettre en place des ports performants qui agissent en tant que catalyseurs de la compétitivité de l'économie nationale et moteurs du développement régional, a souligné Mme Iouzzi.

La panéliste a indiqué que cette stratégie tend aussi à créer six pôles portuaires qui s'étalent sur tout le territoire national et visant la mise en valeur des atouts des régions du pays en termes d'infrastructures et des potentialités notamment de la pêche et du tourisme.

Citant l'exemple du nouveau port de Dakhla Atlantique qui fait partie du pôle du sud, l'experte a indiqué que cette infrastructure est promise à devenir un hub de croissance économique au service du cabotage en Afrique. Le capotage est défini par les professionnels du secteur comme étant une activité de transport sur les petites distances et sur les eaux intérieures.

C'est dans ce sens que l'experte marocaine a mis en exergue l'importance du nouveau port de Dakhla Atlantique dont l'échéance de réalisation s'étale sur la période 2018-2022 pour une enveloppe d'environ 6 milliards de dirhams.

Evoquant la connectivité des ports marocains en Afrique, Mme Iouzzi a affirmé que les ports de Tanger-Med et Casablanca sont connectés à plus de 35 ports africains répartis dans 20 pays, ce qui constitue une opportunité à saisir par les pays africains en vue de dynamiser leurs échanges commerciaux.

Les travaux de la 2è édition du SMD se sont ouverts, jeudi, dans la capitale sénégalaise avec le Maroc comme invité d'honneur.

Placée sous le thème "Enjeux et défis de la pêche et de l'économie maritime pour l'émergence", cette manifestation (10-13 décembre) est un cadre d'échanges et de partenariat internationaux dans les domaines de la pêche et de l'économie maritime.

MAP