Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Salon maritime de Dakar : les participants expriment leur profonde gratitude à SM le Roi et félicitent le Maroc pour sa brillante participation

A+     A-
15.12.2015Dakar, 13 déc. 2015 (MAP)- Les participants au Salon maritime de Dakar (SMD) ont exprimé, dimanche, leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI et félicité le Maroc pour sa brillante participation à cet événement.

Dans une Déclaration adoptée à l'issue de la 2è édition du SMD, les pays participants se sont félicités du choix du Maroc comme invité d'honneur à cette manifestation, estimant que le développement du secteur de la pêche et de l'aquaculture passe inéluctablement par la coopération, la solidarité et le partage des expériences.

Notant que le secteur de la pêche, de l'aquaculture et des affaires maritimes constitue un des piliers des économies africaines, le document souligne la nécessité d'insuffler un renouveau à la coopération régionale et d'assurer une gestion rationnelle et durable des ressources halieutiques en vue de garantir la sécurité alimentaire du continent.

S'exprimant à la cérémonie de clôture, le ministre sénégalais de la Pêche et de l'économie maritime, Oumar Guèye, a remercié les pays qui ont pris part à cette manifestation importante, notant que le Sénégal est particulièrement "sensible à la marque de considération".

"Permettez-moi d'accorder une mention spéciale au Royaume du Maroc, invité d'honneur de la présente édition qui s'achève, pour l'étendue et le niveau de la participation, confirmant la profondeur et la qualité des relations toutes particulières entre les peuples et les dirigeants de nos deux pays", a affirmé le ministre.

Abordant la situation mondiale de l'environnement du fait des changements climatiques, il a estimé que dans les politiques alternatives pour une sécurité alimentaire en Afrique, l'aquaculture doit mobiliser les ressources nécessaires à sa promotion et son développement.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, a exprimé à cette occasion ses remerciements au président Macky Sall pour le choix du Maroc comme invité d'honneur du SMD qui a connu "un franc succès" et a été l'occasion d'échanger sur les expériences et les stratégies de développement maritime ainsi que sur la question centrale de financement de l'économie maritime à travers les investissements dans les infrastructures portuaires et les services de transport et de la logistique maritimes.

Appelant à œuvrer ensemble pour aller au-delà de la posture traditionnelle de coopération pour bâtir un partenariat reposant sur une nouvelle génération des projets de partenariat, le diplomate marocaine a relevé l'intérêt du partenariat sud-sud aux besoins "de nos économies respectives qui aspirent à l'émergence", telle que souhaitée par SM le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall à l'occasion de la visite Royale à Dakar en mai dernier.

La 2è édition du SMD a été également couronnée par l'adoption d'une série de recommandations qui plaident pour une gestion rationnelle des ressources halieutiques à travers un changement du comportement des acteurs, la sensibilisation, la multiplication des aires marines protégées et la construction des digues de protection contre l'avancée de la mer.

Les participants ont, en outre, appelé à faciliter l'accès à l'investissement, à créer un environnement propice pour le développement des activités aquacoles, à promouvoir le partenariat public-privé, à encourager le transfert des technologies et à développer la coopération sud-sud.

Ils ont aussi appelé à organiser et à rendre plus compétitif le secteur de la pêche artisanale dont la contribution en termes de sécurité alimentaire est "considérable".

Concernant le volet afférent aux transports maritimes, les recommandations insistent sur l'importance de promouvoir ce secteur et la nécessité de moderniser les infrastructures portuaires.

La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence notamment de plusieurs ministres africains en charge de la pêche, des diplomates en mission à Dakar et les représentants d'organisations régionales et internationales.

Placée sous le thème "Enjeux et défis de la pêche et de l'économie maritime pour l'émergence", cette manifestation (10-13 décembre) est un cadre d'échanges et de partenariat internationaux dans les domaines de la pêche et de l'économie maritime.

MAP