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Etude sur la Stratégie du Secteur du Transport Maritime Marocain et le Développement du Pavillon National au Maroc

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15.12.2015Sous la présidence de Mr Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement du transport et de la Logistique, le Ministère organise, le 15 décembre 2015 à Rabat, un séminaire national aux fins de partager avec l’ensemble des parties prenantes la nouvelle vision qui présidera la stratégie nationale transport maritime pour les années à venir et préparer un consensus sur le plan d’action, qui sera proposé.

En effet, le Maroc a une ambition maritime et se doit de l’avoir au regard de sa position géostratégique, de l’étendue des espaces maritimes qui sont sous sa juridiction et, surtout, vu la prépondérance de la voie maritime dans ces échanges avec l’extérieur.

Le système de transport maritime national a de grands défis à relever du fait que c’est un maillon essentiel dans la chaine logistique et que son optimisation contribue à l’optimisation de toute la chaîne. Il est appelé à soutenir la politique nationale d’ouverture commerciale, qui a été matérialisée par la conclusion de nombreux accords de libres échanges et de conventions NPF, à assurer les capacités en tout temps pour le transport des flux marchands actuels et ceux de l’avenir, qui sont appelé à tripler à l’horizon 2030.

Il est appelé aussi à accompagner la dynamique économique amorcée par les différents plans de développement sectoriel qui visent à générer une croissance forte, durable et créatrice de richesse.

Un autre défi pour notre système de transport maritime, qui n’est pas des moindres, est de garantir une traversée pérenne et un transit dans les meilleures conditions de nos MRE notamment lors des pics estivaux.

Après avoir amorcé deux stratégies d’envergure, qui visent à positionner le Maroc comme hub maritime et logistique régional, en l’occurrence la stratégie portuaire à l’horizon 2030 et la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique est en train de finaliser une stratégie pour développer le système national du transport maritime.

Pour rappel, le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la logistique avait lancé une étude sur la stratégie du secteur du transport maritime marocain et le développement du pavillon national.

L’étude s’est déroulée en trois missions :

  • Mission 1 : Diagnostic de la situation actuelle du transport maritime marocain pour les deux segments importants du trafic maritime fret et passagers et identification des défis et des enjeux clés pour le secteur du transport maritime.
  • Mission 2 : Identification des options stratégiques possibles de dynamisation du transport maritime fret et passagers et choix de l’option la plus appropriée.
  • Mission 3 : Déclinaison de la stratégie retenue en un plan d’action pragmatique pour le développement du pavillon maritime national.

Sur la base d’un diagnostic de la situation et du Benchmark des pratiques internationales, le Ministère proposera une nouvelle vision par laquelle il aspire lancer une dynamique de développement du système de transport maritime national, à travers une approche de contractualisation et de partenariat public privé qui assure une participation accrue et concertée du secteur privé dans le choix et la déclinaison des options stratégiques.

Un projet de plan d’action, comportant une série de propositions de mesures à même de concrétiser cette vision, est en cours de finalisation. Il sera soumis pour validation, au prochain comité de pilotage de ladite étude.