Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Intenses activités menées au sein de la région Afrique en 2015 pour appuyer et soutenir les réseaux ferrés africains

A+     A-
14.12.2015Rabat, 10 déc. 2015 (MAP) - Les activités menées au sein de la région Afrique en 2015 ont été intenses pour appuyer et soutenir les réseaux ferrés africains, a souligné le directeur général de l'Office national des Chemins de fer (ONCF) et président de l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) - Région Afrique, Mohamed Rabie Khlie.

Lors de la tenue à Paris de la 12ème Assemblée régionale de l'UIC, en présence de hauts responsables des réseaux ferrés africains, du directeur général de l'UIC et du coordinateur de la région, M. Khlie, cité par un communiqué de l'Office, a rappelé le contexte ayant marqué le continent africain en 2015, distingué par une économie faisant preuve de résilience et une poursuite de la réalisation d'importants projets notamment dans le secteur des transports.

Il s'agit notamment de l'organisation, sous le Haut patronage de SM le Roi, de la 5ème conférence sur les gares "Next Station 2015" et de deux sessions de formation respectivement sur la sécurité ferroviaire et la maintenance de la voie au profit d'environ une vingtaine de représentants d'une douzaine de réseaux ferrés africains chacune aux centres de formation de l'ONCF, ainsi que de l'ouverture du Bureau régional à Rabat et le renforcement de la coopération bilatérale pour le partage d'expériences entre les réseaux du continent, note le communiqué.

En outre, le directeur général de l'ONCF a passé en revue les actions menées durant la période 2010-2015 au sein de l'UIC - Région Afrique, à savoir l'organisation de plusieurs rencontres portant sur des thématiques spécifiques au rail en Afrique, la réalisation de deux études prospectives et l'organisation de 5 sessions de formation au profit de plus de 120 cadres des réseaux africains assurés par des experts de l'Office.

Lors de cette session, les participants ont arrêté un plan d'action ambitieux et diversifié en 2016 qui sera déployé à raison d'une action en moyenne par mois, souligne l'ONCF, ajoutant que ces actions couvrent les centres d'intérêt exprimés par les réseaux ferrés africains, allant du déploiement au niveau des communautés économiques régionales de l'Afrique de la vision 2040, de l'organisation de séminaires et conférences ciblés, en passant par le renforcement de la coopération bilatérale inter-réseaux, jusqu'à la réalisation de sessions de formation au Maroc au même titre que les éditions précédentes.

Par ailleurs, les membres de l'Assemblée générale de l'UIC monde ont désigné à l'unanimité, lors de leur réunion statutaire, M. Mohamed Rabie Khlie, membre actif du groupe de réflexion de la plateforme digitale qui vient d'être crée, en raison notamment aux efforts réalisés par l'ONCF, selon une stratégie appropriée visant la transformation digitale de l'Office au service de ses parties prenantes et de la mobilité durable.

Les participants ont également salué des activités menées et incité le Président de la région et le Comité exécutif à persévérer sur la même voie et ce, dans le souci de renforcer et de donner une nouvelle impulsion à la coopération sud-sud, et de développer le mode ferroviaire afin de lui permettre de jouer pleinement le rôle qui lui revient dans la croissance inclusive du continent africain.

MAP