Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

L'Afrique appelée à lancer une dynamique en matière de développement des activités maritimes (M. Rabbah au salon de Dakar)

A+     A-
11.12.2015Dakar, 10 déc. 2015 (MAP)- L'Afrique est appelée à lancer une dynamique sans précédent en matière de développement des activités maritimes à valeur ajoutée telles l'industrie navale et la requalification des anciens ports, a affirmé jeudi le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, à l'ouverture du Salon maritime de Dakar (SMD).

Si ces efforts ne sont pas accomplis, l'investissement colossal dans les infrastructures portuaires risque de ne pas aboutir aux objectifs escomptés, a estimé le ministre qui intervenait à l'ouverture du SMD auquel le Maroc participe comme invité d'honneur.

Les mutations de l'environnement et des écosystèmes marins, l'augmentation soutenue de la demande des produits de la pêche et la connectivité maritime sont autant de défis à prendre en considération dans le cadre des politiques publiques en vue d'assurer une contribution durable notamment du secteur de la pêche, du transport et et des infrastructures portuaires, a dit le ministre, relevant la nécessité d'axer les stratégies nationales sur la durabilité des ressources halieutiques par un ajustement de la pression de pêche aux échelles spatiales et temporelles.

Rappelant les atouts importants du Maroc qui dispose d'un littoral de 3500 km abritant 38 ports, M. Rabbah a fait état de l'adoption en 2012 d'une stratégie portuaire à l'horizon 2030, affirmant que le Royaume se positionne comme une plateforme logistique mondiale au service de l'Afrique.

Selon lui, la contribution du secteur de la pêche à l'émergence économique doit être fondamentalement inclusive, intégrant l'ensemble des parties prenantes.

"Cet impératif doit permettre notamment d'accompagner et de promouvoir la pêche artisanale qui constitue une source de revenus et de subsistance d'une frange importante de la population de nos pays", a-t-dit.

Mettant l'accent sur l'expérience riche du Maroc en matière de développement des infrastructures de débarquement et de commercialisation au profit de la pêche artisanale, le ministre a rappelé que le Royaume a initié le développement de 5 points de débarquement aménagés au Sénégal, en Côte d'Ivoire et en Guinée Conakry.

Relevant l'importance des infrastructures maritime, le ministre a indiqué que 95 pc des échanges commerciaux du Maroc empruntent la voie maritime, notant que la nouvelle stratégie du Royaume permettra d'améliorer la connectivité maritime des ports et de concentrer les efforts sur le développement de services maritimes à même de positionner le Maroc comme hub régional et africain de la logistique maritime.

Présidée par le Premier ministre sénégalais, Mahammad Dionne, la cérémonie d'ouverture du SMD s'est déroulée en présence notamment des ministres de la Gambie et de la Corée du sud en charge de la Pêche, des membres du gouvernement sénégalais et des diplomates en mission à Dakar.

Placé sous le thème "Enjeux et défis de la pêche et de l'économie maritime pour l'émergence", cette manifestation réunit les représentants des ministères de la pêche, de l'aquaculture, des transports maritimes et des activités portuaires, des acteurs, des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des médias, des ONG et d'autres institutions.

Conduite par le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, la délégation marocaine prenant part à cet événement comprend notamment la secrétaire général du département de la pêche maritime, Mme Zakia Driouich, et l'ambassadeur du Maroc à Dakar, M. Taleb Berrada.

Le choix du Maroc comme invité d'honneur de l'édition 2015 du salon traduit la hauteur et la qualité des relations multiséculaires et empreintes d'amitié et d'estime qui lient le Sénégal au Royaume, confirmées par la récente visite d'Etat, effectuée en mai dernier à Dakar, par SM le Roi Mohammed VI.

MAP