Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif préside une conférence de presse sur les mesures d’urgence relatives à la sécurité routière

A+     A-
08.12.2015M. Mohammed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport, a présidé une conférence de presse organisée par le Comité Permanent pour la Sécurité routière, portant sur la présentation des mesures d’urgence relatives à la sécurité routière, et ce, lundi 7 décembre 2015 au siège du ministère.

Au cours de cette présentation, M. le ministre a exposé les statistiques relatives aux accidents de la route depuis 2012, et a fait part des statistiques provisoires des accidents de la circulation des dix premiers mois de l’année 2015. M. le ministre a également annoncé les plus considérables mesures entreprises durant le mois de décembre 2015 afin de réduire le nombre des accidents de la circulation. Aussi, elle a été une occasion pour indiquer les plus importantes modifications du code de la route qui vise l’amélioration des indices de la sécurité routière. M. Boulif a aussi présenté les dispositifs relatifs à la mise en application du système de permis à points, qui a pour objectif de consacrer un solde de points à chaque permis de conduire qui se réduit quand le conducteur commet une infraction nécessitant le prélèvement de points.

Compte tenu de l'importance de la recherche scientifique dans le domaine de la sécurité routière, M. le Ministre a fait savoir que dans le cadre du partenariat établi entre le ministère et le Centre national de la recherche scientifique, le ministère a alloué 10 millions de dirhams pour le financement des recherches sélectionnées par un comité technique spécialisé dans ce domaine. Ainsi, 112 projets de recherche scientifique ont été reçus par plus de 200 institutions, portant sur la sécurité routière, et ce, dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt annoncé précédemment.

M. le ministre a exposé également les principes les plus importants de la stratégie nationale de la sécurité routière pour la prochaine décennie 2016-2025, et en particulier la vision stratégique et les priorités de la prochaine décennie. Cette stratégie est complémentaire à sa précédente et plus novatrice en termes d’outils de travail. Cette stratégie dresse deux objectifs principaux:

  • Réduire le nombre de morts sur les routes à 2.800 en 2020 (soit un taux de 25% sur 5 ans de 2016-2020);
  • Réduire le nombre de morts sur les routes à 1.900 d'ici 2025 (soit un taux de 50 % sur 10 ans, la durée de la stratégie 2016-2025).

Le ministre a remercié à cette occasion l’ensemble des membres du Comité Permanent pour la Sécurité routière, qui déploient de grands efforts pour promouvoir la sécurité routière dans notre pays, ainsi qu’aux représentants du ministère de l’Equipement, du Transport et de Logistique, le Ministère délégué chargé du Transport, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Santé, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Economie et des finances, le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le Secrétariat Général du Gouvernement, la Gendarmerie Royale, la Sûreté Nationale, la Protection civile et le Comité national de la prévention des accidents de la circulation (CNPAC). ​

Qestions/réponses relatives au permis de conduire à points

​​
​​
​​