Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Ouverture à Tanger de la 2ème édition du Forum du transport touristique

A+     A-
07.12.2015Tanger, 04 déc 2015 (MAP)- Les travaux de la 2ème édition du Forum du transport touristique ont été ouverts, vendredi à Tanger, sous le thème "Transport touristique: Durabilité et perspectives d'évolution", à l'initiative de la Fédération nationale du transport touristique (FNTT).
​​

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'approche professionnelle participative prospective visant la commercialisation du produit touristique national à l'horizon 2020, en se basant sur des critères scientifiques dans le respect de l'environnement et des conditions du développement durable.

S'exprimant à cette occasion, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a souligné que le secteur du transport terrestre au Maroc a réalisé au cours des dernières années un saut qualitatif aux niveaux quantitatif et qualitatif, grâce au plan d'action mis en place par son département pour promouvoir le développement du secteur, d'autant plus qu'il constitue l'un des principaux piliers pour la réalisation des objectifs de la vision touristique 2020.

Le ministre a, dans ce cadre, assuré que le développement du secteur du transport touristique s'est concrétisé au niveau de la création de plus de valeur ajoutée et de l'amélioration de son attractivité d'investissements, notant qu'environ 20.000 permis ont été délivrés cette année relatifs au transport touristique terrestre, contre près de 11.000 permis en 2009, avec l'existence d'environ 1.000 entreprises opérantes dans ce domaine.

M. Boulif a ainsi réitéré l'engagement de son département d'oeuvrer de concert avec tous les acteurs institutionnels et professionnel du secteur du transport touristique, afin de déployer davantage d'efforts pour développer les infrastructures logistiques et former les ressources humaines, de nature à insuffler une nouvelle dynamique au secteur et promouvoir la commercialisation du produit touristique national.

Il a ainsi salué le choix du thème de la durabilité pour cette édition, qui constitue un appel pour la préservation de l'environnement, du patrimoine civilisationnel et de l'identité nationale, et se veut être en ligne avec la stratégie du Royaume à faire de la question environnementale, un pilier fondamental de son développement durable.

Pour sa part, le président de la FNTT, Othman Cherif Alami, a souligné que ce forum constitue un espace de concertation et une occasion pour effectuer le bilan des réalisations du secteur et déclencher une nouvelle dynamique entre les professionnels du transport touristique, en mettant en évidence leur rôle en tant qu'acteurs privilégiés et en les mobilisant autour d'initiatives innovantes pour relever les défis de la vision touristique 2020, qui s'est fixée comme défi majeur de "faire du Maroc une destination de référence en matière de développement durable".

Il a ainsi assuré que cette grand-messe vise à consolider les ponts entre les acteurs du tourisme en général et du transport touristique terrestre en particulier et à favoriser l'inscription des professionnels du secteur du transport touristique dans une démarche intégrée, plaçant la durabilité au cœur de la Stratégie de développement touristique.

MAP