Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Un investissement de 30 MMDH dans les Programmes de routes rurales au Maroc

A+     A-
02.12.2015Rabat, 01 déc. 2015 (MAP) - L'Etat a investi un total de 30 milliards de dirhams (MMDH) dans les premier et deuxième programmes de routes rurales, a affirmé mardi le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah.

Répondant à une question à la Chambre des représentants, M. Rabbah a fait savoir que le gouvernement s'apprête à achever l'accomplissement du deuxième programme visant à désenclaver le milieu rural ainsi que le programme de mise à niveau territoriale relatif à l'Initiative nationale pour le développement humain.

Ces deux programmes devraient doter le Maroc de 17.000 km de routes dans le monde rural, dont les besoins sont estimés à 50.000 km, a rappelé le ministre, soulignant que l'Etat dépense annuellement 1,25 MMDH dans des projets de routes régionales, qui sont réparties selon "une sorte d'équité" entre les différentes provinces.

Au titre des années prochaines, le gouvernement entamera un programme ambitieux d'un montant de 55 MMDH, dont 36 MMDH seront alloués au milieu rural et aux régions marginalisées dans les sept années à venir.

S'agissant du contrôle et maintenance des ponts, M. Rabbah a fait savoir qu'un montant de 3 MMDH est réservé au programme d'urgence de l'élimination des points noirs, qui touche 7500 ponts au niveau national, dont 100 en état critique, et 200 menaçant ruine, dont 100 ont été traités.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que le secteur du domaine public connait une réforme institutionnelle, notant que la prochaine structuration de son département connaitra la création d'une division en charge des carrières et de la gestion du domaine public, outre la mise en place de mécanismes de suivi et contrôle en vigueur.

"Le temps de l'exploitation arbitraire du domaine public est révolu", a-t-il dit, appelant à orienter ces ressources vers l'investissement.

Un nouveau projet de loi portant sur la valorisation du domaine public, élaboré par le ministère, devrait être soumis au parlement, a souligné le ministre.

MAP