Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

La ligne maritime lancée par CMA CGM accompagne la décision stratégique du Royaume de développer ses liens économiques avec l'Afrique de l'Ouest

A+     A-
01.12.2015Agadir, 26 nov. 2015 (MAP) - La ligne maritime, lancée par le groupe CMA CGM pour lier le Maroc et l'Afrique de l'Ouest, "accompagne la décision stratégique du Royaume de développer ses liens économiques" avec cette région africaine, a souligné, mercredi à Agadir, son directeur général, Jacques Saadé.
​​

Cette ligne, ouverte par ce transporteur de produits agricoles depuis le Maroc en conteneurs réfrigérés, est "particulièrement importante", sachant qu'elle dessert la Mauritanie et le Sénégal de manière directe et hebdomadaire, a indiqué M. Saadé lors d'une rencontre avec les acteurs des services maritimes destinés aux exportations de fruits et légumes marocains.

Il a cet égard mis en exergue le rôle important que joue le port de Tanger-Med pour son groupe, précisant qu'il s'agit d'une "plateforme de transbordement reliant tous les espaces maritimes et de porte ouverte vers Afrique avec les huit services hebdomadaires qui relient tous les ports de l'Afrique de l'Ouest en direct".

Le groupe CMA CGM renforce ses liens avec le Maroc depuis 1983, a-t-il rappelé, précisant que les navires de cette société ont réalisé 1.220 escales en 2014 dans les ports de Tanger, Casablanca et Agadir avec 19 services hebdomadaires.

La compagnie prévoit la réalisation du même nombre d'escales en 2015 et espère opérer plus de 540.000 conteneurs cette année, contre 70.000 transbordés en 2008, a encore fait savoir M. Saadé.

Il a à cette occasion exprimé le souhait du groupe de renforcer ses lignes au Maroc et sa disposition à étudier tout développement qui pourrait répondre aux besoins des opérateurs "à partir des ports marocains et à créer des services directs si les volumes exportés le permettent".

Le groupe CMA CGM aspire à "construire une relation durable et forte avec les producteurs de fruits et légumes dont la qualité des produits est appréciée dans le monde entier", a-t-il souligné.

Le groupe CMA CGM, une forte présence dans les ports marocains

MAP