Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Signature des contrats de prêt et de garantie relatifs à la participation du FADES au financement du projet "Nador West Med" pour 2 MMDH

A+     A-
01.12.2015Rabat, 30 nov. 2015 (MAP) - Des contrats de prêt et de garantie relatifs à la participation du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) au financement du projet du Complexe portuaire "Nador West Med", d'un montant de 2 milliards de dirhams (MMDH), ont été signés lundi à Rabat.

Ces contrats ont été signés par le directeur général et président du Conseil d'administration du FADES, Abdelatif Youssef Al Hamad et le directeur général de Nador West Med, Mohamed Jamal Benjelloun, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, en présence du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabah.

S'exprimant à cette occasion, M. Boussaid a exprimé ses remerciements au FADES pour l'intérêt qu'il porte à l'appui du développement économique et social du Maroc à travers la contribution au financement de plusieurs projets structurants initiés par le Royaume, tels que le projet du Complexe portuaire "Nador West Med".

Ce projet, qui revêt une grande importance, permettra de renforcer les infrastructures portuaires à l'échelle nationale et de consolider le positionnement du Royaume comme plateforme logistique leader en Méditerranée, a relevé le ministre.

De son côté, M. Youssef Al Hamad a souligné que ce projet, qui va amorcer une grande dynamique économique et sociale à l'échelle régionale, "sera à même de renforcer la place du Maroc dans le transport et le commerce maritimes au niveau mondial", saluant, par la même occasion, la bonne gouvernance économique du Maroc sous la Sage conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Pour sa part, M. Benjelloun a indiqué que ce complexe portuaire, composé de nouvelles infrastructures portuaires adossées à des zones franches et des zones industrielles, contribuera à améliorer l'attractivité des investissements et à renforcer la compétitivité économique nationale, relevant qu'il s'inscrit dans le cadre de "la politique de répartition réfléchie des investissements publics sur les différentes régions du Royaume pour assurer un développement parallèle.

Et d'ajouter que le complexe "Nador West Med", qui se veut un grand chantier créateur d'emploi et de valeur ajoutée, fait partie de la stratégie portuaire définie par le Maroc à l'horizon 2030 pour améliorer et développer les infrastructures portuaires nationales.

Le FADES est une institution financière arabe créée en 1971 en vue d'appuyer les pays arabes dans leur développement économique et social à travers les prêts, l'assistance technique et les dons.

Durant la période 2010-2014, le volume global des engagements du Fonds au Maroc a atteint 9,5 MMDH, et a concerné différents secteurs, notamment les routes et autoroutes, les barrages et l'eau potable, les ports, l'éducation et le développement humain.

MAP