Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le secteur du transport et de la logistique, l'un des piliers de la production et de la promotion des échanges commerciaux en Afrique

A+     A-
25.11.2015Rabat, 25 nov. 2015 (MAP) - Le secteur du transport et de la logistique constitue l'un des principaux piliers de la production et de la promotion des échanges commerciaux en Afrique, a estimé le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
​​

Intervenant à l'ouverture, mercredi à Rabat, du premier congrès africain des transports et de la logistique (CATL-2015), tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "Pour la création d’écosystèmes logistiques régionaux", M. Benkirane a indiqué que les différentes composantes de ce secteur: Infrastructures, équipements de base, règlementation et services, sont autant de facteurs déterminants pour améliorer l'attractivité et la compétitivité de l'économie nationale et africaine.

Après avoir salué les initiatives des partenaires du continent désireux de coopérer avec lui et de profiter des retombées du développement qu'il connaît, le chef du gouvernement a appelé ces partenaires à bien saisir que "l'Afrique est en mesure de gérer elle-même ses affaires, de les penser et les planifier".

De son côté, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, a noté que le Maroc aspire, à travers cet événement continental, à mettre en avant les opportunités de coopération, d'échange et de mise en place d'un système logistique régional.

Il a, à cet égard, rappelé que 114 ports sont en cours de réalisation en Afrique, outre des mégaprojets communs à différents pays africains dans les domaines des autoroutes et des chemins de fer.

M. Rebbah a, dans ce sens, appelé à la concrétisation de la liaison fluide escomptée entre les différents pays du continent en vue d'accroître les opportunités d'échanges commerciaux et de baisser les coûts des services logistiques, relevant que le Royaume s'est inscrit dans un nouveau processus couvrant les deux prochaines décennies et visant à augmenter et étendre le réseau autoroutier national.

Pour sa part, la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensalah Chaqroun, a affirmé que le continent africain, où vivent plus d'1 milliard de personnes, dispose de grandes ressources économiques et enregistre un taux de croissance de + 1,3 pc, un taux appelé à augmenter sensiblement lors des décennies à venir.

L'Afrique a enregistré en 2015 un record en termes d'investissements étrangers directs, a-t-elle dit, mettant en avant les contraintes qui entravent une exploitation optimale des ressources du Continent, telle la faiblesse des infrastructures.

Pour Mme Bensalah Chaqroun, le développement des infrastructures impactera positivement et grandement l'évolution des économies africaines dans les années à venir, de même que l'amélioration de la compétitivité logistique dans le continent permettra de hausser, de manière structurée, le volume des échanges interafricains ainsi que ceux avec l'étranger.

MAP