Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le renforcement de la coopération dans le domaine des transports au centre d'un entretien de M. Boulif à Brasilia

A+     A-
20.11.2015Brasilia, 20 nov. 2015 (MAP) - Le renforcement de la coopération dans les domaines des infrastructures et des transports a été au centre d'un entretien, jeudi à Brasilia, entre M. Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport et le ministre brésilien des transports, M. Antonio Carlos Rodrigues.

Lors de cette réunion, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Brésil, M. Larbi Moukhariq, M. Boulif a mis l'accent sur l'importance qu'accorde le Royaume au partenariat entre le secteur public et le secteur privé (PPP) eu égard au volume prépondérant des investissements qui devront être injectés dans le secteur des transports durant les prochaines années au Maroc.

Le Maroc a élaboré des stratégies et des projets dont la réalisation se poursuivra jusqu'en 2035 avec une enveloppe de 5 milliards d'Euros, d'où l'importance de dynamiser le partenariat public-privé, a fait savoir le ministre, qui conduit la délégation marocaine participant aux travaux de la deuxième rencontre internationale de haut niveau sur la sécurité routière, organisée les 18 et 19 novembre dans la capitale brésilienne.

Il a exprimé, dans ce sens, son intérêt pour l'expérience brésilienne dans le domaine du PPP et de l'infrastructure du transport, en soulignant sa volonté de développer davantage la coopération bilatérale dans le domaine.

M. Boulif a invité, à cet effet, le ministre brésilien à mettre à profit une prochaine réunion des représentants des ports lusophones qui se tiendra la semaine prochaine au Maroc pour optimiser le potentiel de coopération entre les deux pays.

Le ministre n'a pas manqué de souligner les importantes potentialités dont bénéficie le Royaume, à savoir un position privilégiée au carrefour de l'Europe et de l'Afrique et une attractivité croissante pour les investisseurs, qu'il convient de saisir.

Pour sa part, le ministre brésilien des Transports a présenté à la délégation marocaine une série de grands projets routiers et d'ouvrages d'art en cours de réalisation au Brésil, de même qu'il a relevé que son département a élaboré une série de propositions en vue de promouvoir la coopération bilatérale, à la suite d'une récente visite au Brésil du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Organisée par le gouvernement brésilien avec le soutien de l'organisation mondiale de la santé (OMS), la deuxième rencontre internationale sur la sécurité routière a été couronnée par l'adoption de la Déclaration de Brasilia, une feuille de route comportant une série d'actions recommandées afin de "renforcer la gestion de la sécurité routière", "avoir des routes plus sûres", "utiliser des véhicules plus sûrs", "renforcer la perception de la sécurité auprès des usagers" et améliorer "l'intervention à la suite des accidents".

Près de 1.800 ministres, responsables onusiens, représentants de la société civile et hommes d'affaires, représentant 120 pays, ont pris part à cette rencontre qui a permis d'examiner les progrès accomplis au cours de la Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020, qui vise à sauver 5 millions de vies.

MAP