Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Le Guichet unique marocain, un moyen efficace pour l'amélioration du climat des affaires au Maroc (ministre)

A+     A-
19.11.2015Casablanca, 18 nov. 2015 (MAP) - Le Guichet unique marocain pour la facilitation des procédures du commerce extérieur "PortNet" est un moyen technique efficace pour le renforcement de la transparence, la facilitation des transactions commerciales et l'amélioration du climat des affaires, a affirmé, mardi à Casablanca, le ministre du Commerce extérieur, M. Mohamed Abbou.

Intervenant lors d'une rencontre organisée par l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la société PortNet sur le thème "PortNet, un coup d'accélérateur pour vos opérations du commerce extérieur", M. Abbou a indiqué que la Commission nationale de simplification des procédures du commerce extérieur se doit d'accélérer la cadence de la dématérialisation de tous les documents du commerce extérieur et la mise en œuvre du guichet unique dans sa globalité, conformément au plan de développement des échanges commerciaux.

Après avoir souligné que le guichet unique est un dispositif de facilitation des échanges et une plateforme dématérialisée et interactive au service de la communauté du commerce extérieur, le ministre a rappelé que sa mise en place était d'abord une recommandation du Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (CEFACT-ONU) avant de devenir par la suite une obligation avec l'entrée en vigueur de l'Accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges, adopté lors de la Conférence ministérielle de cette organisation à Bali, en décembre 2013.

"Au-delà des recommandations et obligations internationales, le guichet unique du commerce extérieur constitue un outil fondamental pour l'amélioration du climat des affaires, base essentielle pour attirer les investissements étrangers, pour la croissance économique et de la promotion de l'emploi", a-t-il relevé.

M. Abbou a, à cet égard, souligné que la mise en place de cette plateforme a pour objectifs essentiels de booster la compétitivité du commerce extérieur et d'améliorer l'efficacité des procédures de dédouanement tout en apportant des solutions innovantes pour sécuriser, automatiser et optimiser les procédures de toute la communauté du commerce extérieur.

Grâce au fruit de la collaboration et de la synergie entre les différents intervenants dans les procédures du commerce international, notamment les opérateurs économiques, un ensemble de formalités est devenu opérationnel sur PortNet au cours de l'année 2015, a-t-il dit. Il a à ce propos cité la dématérialisation du titre d'importation, devenue obligatoire depuis le 1er juin 2015, la gestion dématérialisée des escales de navires dans les différents ports du Maroc et la dématérialisation du processus du transit et d'enlèvement des marchandises.

Ces actions auront sans doute des effets positifs sur la réduction des coûts et des délais liés aux formalités d'exportation des marchandises et, par conséquent, un impact sur l'amélioration de la compétitivité des exportations marocaines, a souligné le ministre. Il a, à cet égard, fait remarquer que l'une des préoccupations importantes des pouvoirs publics est l'accélération des opérations du commerce extérieur pour permettre à notre économie de se rapprocher davantage des standards internationaux.

Pour sa part, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a indiqué dans une allocution lue en son nom que le Guichet unique marocain est venu faciliter les procédures administratives de commerce et améliorer les chaines logistiques et les services rendus par les ports nationaux.

Le ministère œuvre constamment à améliorer la qualité des infrastructures portuaires et à mettre à profit la position stratégique du Maroc en tant que carrefour des routes maritimes, a dit M. Rabbah, notant que le Guichet unique contribuera grandement à maitriser les coûts des opérations d'import et d'export, à gagner du temps et à apporter des solutions pratiques aux contraintes qui se posent aux ports marocains, particulièrement la complication des procédures et la multiplication des intervenants.

De son côté, le président de l'ASMEX, M. Hassan Sentissi a mis en exergue la thématique de cette rencontre et souligné que le renforcement de l'économie nationale et de l'action des entreprises, à travers la simplification des procédures et la réduction des coûts de production, d'exportation et de commercialisation est une nécessité impérieuse au regard du contexte international marqué par l'accroissement des échanges internationaux et une concurrence de plus en plus rude pour gagner de nouveaux marchés, outre la contrainte posée par le déficit de la balance commerciale nationale.

Les intervenants dans ce secteurs stratégique se doivent d'unifier et de conjuguer leurs efforts afin d'améliorer la qualité de l'offre marocaine et proposer des solutions innovantes respectant les critères internationaux de la qualité, a ajouté M. Sentissi.

Durant cette rencontre, organisée sous l'égide du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, un accord de partenariat a été signé par l'ASMEX, la société PortNet et le Groupe Banque Populaire, afin d'accompagner les acteurs marocains et leur permettre de mieux tirer profit des services offerts par le Guichet unique marocain de facilitation des procédures de commerce extérieur.

MAP