Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Participation du Maroc à la conférence ministérielle relative à l’économie bleue au siege du conseil européen à Bruxelles

A+     A-
19.11.2015 La conférence ministérielle relative à l’économie bleue, sous la coprésidence de Monsieur le Ministre du Transport du Royaume Hachémite de Jordanie, de Monsieur le Commissaire de l’environnement, Affaire maritimes et pêcheries, Monsieur le Commissaire Européen de la politique de voisinage et de négociations, et de Monsieur le Secrétaire Général de l’UPM, s’est tenue au siège du conseil européen, le Mardi 17 Novembre 2015.

Ont pris part à cette importante conférence les représentants des pays du pourtour du bassin méditerranéen, les membres de l’union européen, les institutions maritimes impliqués ans les politiques maritimes ainsi que des représentants de la société civile.

Le Maroc a participé à cette conférence par la délégation composée de :

  • Le président de la délégation Monsieur R. BELARBI, Secrétaire général du Ministère du Transport, de L’Equipment et de la Logistique ;
  • Monsieur M.R.CHAKKOR le Directeur de la Marine Marchande, point focal au Maroc pour la conférence ;
  • Monsieur Commandant M.ATMANI, Directeur a l’Agence Nationale des ports ;
  • Ainsi que Monsieur K. ZOUHAIR et Mademoiselle Z.ZAHDI représentants de la mission du Royaume du Maroc auprès de l’Union Européenne.

La notion d’économie bleue dans le bassin méditerranéen comprend notamment la gestion et la bonne gouvernance de toutes les activités exercées dans cette zone hautement sensible, la maitrise du développement ultérieur, l’encouragement de l’investissement dans la recherche, les technologies, l’innovation, la connaissance et les compétences. Elle vise aussi à assurer la sureté et la sécurité du transport, du commerce maritime, la lutte contre les diverses pollutions dans un cadre de coordination des politiques publiques de coopération et d’échanges nord/sud et sud/sud et par une approche intégrée et inclusive.

Les travaux de cette journée se sont conclus par l’adoption de la Déclaration de la conférence ministérielle de l’union pour la méditerranée sur l’économie bleue.

Cette déclaration a mis l’accent particulièrement sur la nécessité de confier au secrétariat de l'Union pour la Méditerranée le soin de promouvoir un dialogue régional sur l'économie bleue durable et sur la coordination intersectorielle des politiques maritimes.

Elle a également souscrit à la création d'un Forum de l'UPM sur l'économie bleue, qui permettrait de rassembler les pays de la Méditerranée aux fins de l'échange d'informations, d'opinions et de bonnes pratiques; de créer des synergies entre les initiatives actuelles et futures et pour les approches par bassin. Ce Forum devrait également assurer le suivi de la présente déclaration et évaluer les progrès réalisés.

Cette occasion a permis à la délégation marocaine d’échanger avec les membres des autres délégations présentes à cette conférence des points de vue d’intérêt commun.

​​