Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

Laâyoune: coup d'envoi du Festival national du film documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani

A+     A-
12.11.2015Laâyoune, 10 nov. 2015 (MAP) - Le coup d'envoi du Festival national du film documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani a été donné lundi au palais des congrès de Laâyoune.

S'exprimant à cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le lancement de la première édition du Festival national du film documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani s'inscrit dans le cadre d'une série d'activités initiées par son département, à l'occasion de la commémoration du 40è anniversaire de la Marche verte au niveau de la ville de Laâyoune, tout en rappelant que ce projet a été élaboré en avril dernier lors de la signature de la convention relative à la "Tente de la presse", dont la mise en place a fait l'objet d'un accord de partenariat entre les autorités locales, les instances élues, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud et le ministère de la Communication pour une enveloppe financière de l'ordre de 13 millions de dirhams.

Cette action fait partie d'une série d'activités lancées lundi à Laâyoune par le ministère de la Communication en vue de faire face aux tentatives de dénaturation et falsification de l'histoire et de la réalité de la région, menées par les ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, a ajouté M. El Khalfi.

Et de relever que ces projets s'inscrivent également dans le cadre de la préservation des acquis accumulés au fil des années au niveau de Ia Radio de Laâyoune et de Dakhla, de la chaîne de Laâyoune, de l'Agence Maghreb arabe presse (MAP), du Centre cinématographique marocain (CCM), de la presse écrite et électronique, et des radios privées, ajoutant que ces acquis témoignent de l'interaction des institutions médiatiques nationales avec l'action culturelle et artistique dans cette région.

Cette journée offre l'occasion de célébrer les énergies et les compétences qui ont évolué au sein de ces différentes institutions et accumulé plusieurs réalisations dans le cadre de la mise en place des Hautes orientations royales appelant à la valorisation des spécificités culturelles sahraouies hassanies, a précisé le ministre.

Il a dans ce contexte ajouté qu'il a été procédé au lancement du portail national sur le Sahara marocain en six langues (arabe, français, russe, chinois, anglais et espagnol) "sahara.gov.ma ", considéré comme prélude au lancement de la campagne nationale et internationale sur la question du Sahara marocain sous le slogan "Quarante ans de progrès", outre une exposition de photographies rares de la glorieuse Marche verte, une série de Cahiers du Sahara dédiés à la question nationale en langues arabe, française, anglaise et espagnole, outre 15 chansons nationales et la mise en place d'une délégation régionale pour la protection des droits d'auteurs.

Le programme de cette manifestation cinématographique a été marqué par la présentation de chansons patriotiques ainsi que la projection d'un film du CCM sur la Marche verte.

Ont été présents lors de cet événement notamment le ministre de l'Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune Yahdih Bouchaâb, des élus, ainsi que des délégations représentant plusieurs pays notamment le Venezuela, la Colombie, la Suède, le Chili, la Palestine, l'Argentine, le Panama, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, la Tunisie, l'Ile Maurice, le Honduras et Cuba.

Organisé par le CCM du 9 au 11 courant sous le signe "Le film documentaire: visions croisées et valorisation du capital immatériel de l'histoire, de la culture et de l'espace sahraoui hassani", cet évènement a été également l'occasion de rendre hommage à plusieurs acteurs médiatiques et figures du cinéma marocain.

Initiée avec le soutien de la Wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, l'Office Chérifien des Phosphates, le Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et les communes urbaines Laâyoune et El Marsa, cette manifestation s'interesse aux courts et longs métrages documentaires qui traitent des différents sujets afférant à l'histoire, la culture et l'espace sahraoui hassani.

Le jury de ce festival est composé de Saâd Chraïbi (président), Rachid Elkasmi, Ibrahim El hissen et Mohamed Fadel El Joumani.

MAP