Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

M. Boulif préside la délégation officielle participant aux travaux du congrès international des routes organisé à Séoul

A+     A-
03.11.2015Le ministre délégué chargé du transport, M. Mohammed Najib Boulif, préside une délégation officielle qui participe aux travaux de la 25ème édition du congrès international des routes organisé à Séoul en Corée du Sud, et ce, du 2 au 6 novembre 2015.
​​

Ce forum organisé une fois tous les quatre ans est l’un des plus importants espaces de discussion des différents enjeux liés aux routes. Les organisateurs de cette manifestation ont choisi cette année le slogan "Routes et Mobilité - Le transport, source de valeur ajoutée".

Font partie de cet évènement les représentants des gouvernements, les organismes administratifs, les entreprises opérant dans le domaine du transport, les bureaux d’étude et les bureaux d’expertise ainsi que plusieurs personnalités importantes des établissements financiers et professionnels internationaux intéressées par le développement routier.

Lors de l’ouverture de ce congrès qui a enregistré la participation de près de 120 pays, environ 40 ministres et vice-ministres, Mme Park Geun-hye, la présidente coréenne, a envoyé un message vidéo enregistré dans lequel elle a mis l’accent sur le rôle que pourrait jouer la route en tant que vecteur pour la création d'une nouvelle valeur ajoutée. Elle a également appelé à la construction de routes qui utilisent les nouvelles technologies de communication et d’information, telles les routes où les voitures roulent sans conducteurs et les routes express intelligentes, tout en affirmant l’importance de la construction d’un réseau routier international permettant l’échange et la coopération internationales sans contraintes.

Le thème des routes et de la mobilité a été examiné à travers trois sessions qui ont enregistré la présence de 40 ministres : 1ère session : le financement durable ; 2ème session : la mise à niveau des services ; 3ème session : les nouvelles technologies. Lors du 1er jour de ce congrès, M. Boulif a donné une allocution durant la deuxième session de la réunion ministérielle, dans laquelle le ministre s’est focalisé sur la sécurité routière au Maroc, en exposant une partie de la stratégie intégrée de la sécurité routière, qui a permis durant les trois dernières années de sauver 700 vies humaines.

Le ministre a également rappelé que 90% des accidents de la circulation sont dus au facteur humain, ce qui nécessite une influence directe sur le comportement des usagers de la route par l’éducation routière, la sensibilisation et la communication, tandis que les 10% restants sont relatifs à l’état mécanique des voitures en plus de l’infrastructure.

M Boulif a également évoqué les moyens pour développer la performance des services gouvernementaux afin d’améliorer les services fournis aux citoyens, et a souligné l'importance de promouvoir le transport multimodal en vue de coordonner entre les différents moyens de transport (terrestre, ferroviaire, maritime et aérien) tout en donnant aux citoyens la liberté de choix.

Il est à rappeler que ce congrès est un rendez-vous international important dans lequel se fait l’échange des expertises et des expériences entre les différents pays participants. Les travaux de ce congrès se poursuivent jusqu’au vendredi 6 novembre 2015.