Retrouvez toute l'actualité du Ministère de l’Equipement et du Transport et de la Logistique
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
Le présent site web ne sera pas disponible le samedi 14/11/2020 et ce pour des raisons de maintenance.

A+     A-

A propos des déclarations du Conseiller Larbi Lemharchi Du Parti Authenticité et Modernité

A+     A-
16.12.2013​M. Larbi Lemharchi, membre de la Chambre des Conseillers, du Parti Authenticité et Modernité et président du Conseil provincial de Ouazzane, a déclaré lors d’un « droit d’informer » que le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a manipulé un concours de recrutement en précisant : « M. le Ministre de l’Equipement et du Transport et de la Logistique, le concours concernait 37 techniciens parmi les candidats. Y ont participé 1050 pour ne sélectionner que 37. Et en fin de compte, M. le Ministre de l’Equipement et du Transport a annulé le concours d’un trait de crayon et a fixé  une date ultérieure ‘‘pour cause’’ de nombre insuffisant et du fait que d’autres candidats sont sensés y participer. Qui sont ces personnes ? Les candidats du Parti de la Justice et du Développement n’étaient-ils pas présents ? Ce sont 1050 candidats qui se sont présentés que  M.Rabbah a refoulés…». ​

Compte tenu des jugements erronés, des préjudices portés par les déclarations de Lemharchi et leur politisation, nous tenons à éclairer l’opinion publique nationale comme suit :

1- L'article 128 du Règlement intérieur de la Chambre des conseillers accorde aux présidents des groupes parlementaires, au début de chaque séance, le droit d’informer le conseil sur une question urgente en 3 minutes maximum. Sauf que le conseiller qui a posé la question n’est pas un président de groupe parlementaire ni un président-adjoint et la question évoquée n’est pas un cas d’urgence. Les examens écrits du concours ont été organisés en date du 17 novembre 2013,  la décision du report a été prise le 28 novembre 2013, la date de réorganisation du concours étant le 05 janvier 2014. Un certain nombre de journaux ont réagi immédiatement à ce sujet, le Ministère y a répondu et a justifié ce report. Ce qui nous emmène à nous interroger sur le pourquoi de ce droit d’informer qui aurait pu être soulevé sous forme de question écrite ou oral. Le conseiller l’a posée dans le cadre susmentionné intentionnellement, vu que dans ce cadre la loi ne donne pas droit au gouvernement de répondre.

2- La déclaration n’est pas conforme aux conditions morales, scientifiques et objectives. Le conseiller n’a pas lu le communiqué du Ministère, ni la décision de la réorganisation. Il n’a pas pris la peine de communiquer avec le Ministère pour l’interroger et recueillir les données, ce qui affecte sa crédibilité et  la crédibilité de toutes ses interventions au sein du Parlement. Le nombre des participants au concours est de 554 seulement et non pas 1050 comme l’a dit Lemharchi,et ceux qui n’ont pas pu voir la liste modifiée sont au nombre de 285. Il a donc été décidé de réorganiser le concours (le concours est réorganisé), pour garantir le droit d’au moins 1086 candidats.

3-  L’intéressé a créé un lien entre le report du concours et le Parti de la Justice et du Développement, et ce lien porte une rancune, un nihilisme et une tromperie pour les marocains.  Est -il concevable que l’objectif du report du concours soit le recrutement de personnes appartenant au PJD, alors que l’opération se déroule au grand jour. Est- il raisonnable que les membres du Parti manquent un concours à travers lequel le Ministre désire les recruter. Notre ami est président du Conseil provincial de Ouazzane, il connait bien les voies tordues de recrutement et de passation des transactions.

4- Notre éclaircissement est à l’attention de l’opinion publique. L’intéressé ne sera convaincu ni par les données ni par les réalités. La décision d’annuler le concours a été prise après  que le ministère est reçu des plaintes des candidats qui ont soumis leurs candidatures dans les délais prescrits, fixés le 17 octobre 2013, les scellés des services de la Poste et du Bureau d’Ordre central du Ministère le confirment. Ils ont réclamé la réorganisation du concours parce que leurs noms ont été ajoutés aux listes initiales annoncées par le Ministère sans y faire référence dans un communiqué distinct. Ce qui les a privés de les voir en temps opportun. Après avoir consulté le Ministère de la la Modernisation des Secteurs Publics et le Secrétariat Général du Gouvernement, il a été décidé de répondre à leurs plaintes et de réorganiser le concours pour donner une chance à tous ceux qui remplissent les conditions en vertu des principes de l’équité et l’égalité des chances.

Le Ministère réorganise ce concours selon les conditions de compétitivité, de transparence et de crédibilité garantis par les lois et réglementations en vigueur, et ses services veillent à cette garantie.

Enfin, il convient de noter que le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a accumulé une grande expérience dans le domaine de l’organisation des concours et est considéré comme pionner dans ce domaine. De nombreux secteurs et établissements profitent de son expertise dans le domaine.​