Compte tenu des jugements erronés, des préjudices portés par les
déclarations de Lemharchi et leur politisation, nous tenons à éclairer
l’opinion publique nationale comme suit :
1- L'article 128 du Règlement intérieur de la Chambre des
conseillers accorde aux présidents des groupes parlementaires, au début de
chaque séance, le droit d’informer le conseil sur une question urgente en 3
minutes maximum. Sauf que le conseiller qui a posé la question n’est pas un
président de groupe parlementaire ni un président-adjoint et la question
évoquée n’est pas un cas d’urgence. Les examens écrits du concours ont été
organisés en date du 17 novembre 2013,
la décision du report a été prise le 28 novembre 2013, la date de
réorganisation du concours étant le 05 janvier 2014. Un certain nombre de
journaux ont réagi immédiatement à ce sujet, le Ministère y a répondu et a
justifié ce report. Ce qui nous emmène à nous interroger sur le pourquoi de ce
droit d’informer qui aurait pu être soulevé sous forme de question écrite ou
oral. Le conseiller l’a posée dans le cadre susmentionné intentionnellement, vu
que dans ce cadre la loi ne donne pas droit au gouvernement de répondre.
2- La déclaration n’est pas conforme aux conditions
morales, scientifiques et objectives. Le conseiller n’a pas lu le communiqué du
Ministère, ni la décision de la réorganisation. Il n’a pas pris la peine de
communiquer avec le Ministère pour l’interroger et recueillir les données, ce
qui affecte sa crédibilité et la
crédibilité de toutes ses interventions au sein du Parlement. Le nombre des
participants au concours est de 554 seulement et non pas 1050 comme l’a dit Lemharchi,et ceux qui n’ont pas pu voir la liste modifiée sont au nombre de 285. Il a
donc été décidé de réorganiser le concours (le concours est réorganisé), pour
garantir le droit d’au moins 1086 candidats.
3- L’intéressé a créé un lien entre le report du concours
et le Parti de la Justice et du Développement, et ce lien porte une rancune, un
nihilisme et une tromperie pour les marocains.
Est -il concevable que l’objectif du report du concours soit le
recrutement de personnes appartenant au PJD, alors que l’opération se déroule
au grand jour. Est- il raisonnable que les membres du Parti manquent un
concours à travers lequel le Ministre désire les recruter. Notre ami est
président du Conseil provincial de Ouazzane, il connait bien les voies tordues
de recrutement et de passation des transactions.
4- Notre éclaircissement est à l’attention de l’opinion
publique. L’intéressé ne sera convaincu ni par les données ni par les réalités.
La décision d’annuler le concours a été prise après que le ministère est reçu des plaintes des candidats qui ont soumis leurs candidatures dans les délais prescrits, fixés le 17 octobre 2013, les scellés des services de la Poste et du Bureau d’Ordre central du Ministère le confirment. Ils ont réclamé la réorganisation du concours parce que leurs noms ont été ajoutés aux listes initiales annoncées
par le Ministère sans y faire référence dans un communiqué distinct. Ce qui les
a privés de les voir en temps opportun. Après avoir consulté le Ministère de la
la Modernisation des Secteurs Publics et le Secrétariat Général du
Gouvernement, il a été décidé de répondre à leurs plaintes et de réorganiser le
concours pour donner une chance à tous ceux qui remplissent les conditions en
vertu des principes de l’équité et l’égalité des chances.
Le Ministère réorganise ce concours selon les conditions de compétitivité, de transparence et de crédibilité garantis par les lois et réglementations en vigueur, et ses services veillent à cette garantie.
Enfin, il convient de noter que le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a accumulé une grande expérience dans le domaine de l’organisation des concours et est considéré comme pionner dans ce domaine. De nombreux secteurs et établissements profitent de son expertise dans le domaine.